Nous lançons en cette rentrée des ateliers Baby Créatifs à Paris, dans le cadre de notre programme Chemins d’Enfances. Ils sont spécialement conçus pour les enfants de 6 mois à 3 ans, afin d’offrir aux mères isolées suite à un parcours migratoire complexe, du temps pour se former et préparer leur insertion professionnelle.
Au cœur du programme Triptik, en partenariat avec Emmaüs Connect
Les ateliers Baby Créatifs sont intégrés au programme Triptik, en partenariat avec Emmaüs Connect. Ce programme de 150 heures destiné aux arrivants de pays hors de l’UE a pour objectif de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Nos ateliers qui sont à 80% occupés par des mères célibataires, leur offrent alors la possibilité de suivre des formations tout en sachant que leurs enfants bénéficient d’un cadre éducatif stimulant et sécurisé.
Les avantages des ateliers Baby Créatifs
Les enfants, de 6 mois à 3 ans, sont accueillis 3 jours par semaine pendant 2 à 3 mois , le temps de la formation des parents. Ils évoluent avec des enfants de leur âge, développent leur socialisation dans un cadre collectif, se préparant ainsi à leur entrée à l’école. Les ateliers permettent aussi de travailler sur le lien d’attachement parent-enfant et la gestion des séparations lors des temps de formation.
Un soutien à la parentalité intégré
En parallèle, des cafés des parents sont organisés pour permettre aux parents de partager leurs expériences, de lutter contre l’isolement social et d’échanger sur des sujets liés à la parentalité. Il y a également des sorties familiales pour renforcer l’ancrage territorial et favoriser la légitimité des familles dans leur environnement.
Ces ateliers s’inscrivent dans notre engagement de longue date pour offrir aux enfants vulnérables un cadre éducatif propice à leur épanouissement, tout en soutenant leurs familles dans leur parcours de réinsertion sociale.
> Pour en savoir plus sur les ateliers éducatifs Magic Place du programme Chemins d’Enfances