Anita : « J’ai appris à rendre la classe plus interactive »

5 Jan, 2022

La semaine dernière, nous vous avions parlé de Subhadra, une enseignante en maternelle qui a bénéficié d’une formation au Népal, dans la municipalité de Gajuri. C’est au tour d’Anita, institutrice depuis 4 ans, de nous faire part de son expérience. Elle nous explique ce que cette formation lui a apporté et la manière dont elle gère sa classe désormais. 

Anita_ECD_teacher_népal

J’avais l’habitude de me concentrer sur l’apprentissage de l’alphabet et sur les manuels scolaires. Il n’y avait personne pour me guider à enseigner à de si jeunes enfants. Mon objectif était de leur apprendre la lecture, l’écriture, les mots et le calcul.

Grâce à cette formation, j’ai appris des méthodes plus pratiques. Maintenant, je sais que je ne dois pas forcer les enfants à réciter l’alphabet ! Ils peuvent apprendre les lettres de façon ludique en les coloriant, en les peignant ou en les associant à des mots ou à des images.
J’ai aussi appris à rendre la classe plus interactive. Maintenant, je vais montrer l’image de la pomme et leur demander de prononcer le mot. Puis je pose quelques questions comme « En avez-vous déjà mangé ? »

J’ai aussi changé ma façon de démarrer la journée en classe. Je place tous les enfants dans la cour puis je fais prier certains d’entre eux et je chante l’hymne national. Je m’occupe des enfants, je fais attention à leur hygiène, j’ai appris à être plus attentive.

Malheureusement, plusieurs enfants ne peuvent pas venir tous les jours car ils habitent loin de l’école. S’ils ont des grands frères ou des grandes sœurs, ils peuvent se faire accompagner, sinon c’est difficile.

Depuis la première formation l’année dernière, je suis allée voir les familles, je leur ai parlé de l’importance de l’école dès le plus jeune âge. Maintenant, beaucoup de parents envoient régulièrement leurs petits à l’école.

 

>> Retrouvez le témoignage de Subhadra

>> Plus d’informations sur le projet « L’éveil des tout-petits, une priorité »

Nos autres actualités :

Partager ceci