Dans les coulisses d’une visite d’école au Népal

28 Nov, 2024
Des élèves de maternelle au Népal

Buddi Shresta, notre Directeur des opérations au Népal, s’est rendu le 27 octobre dernier dans l’une des 48 écoles maternelles que nous soutenons dans la municipalité de Sahid Lakhan.
Alors où en est-on dans l’école de Rainas ? Retour de visite par Buddi.

Lors de cette visite, j’ai eu l’occasion d’observer l’enseignante Anita et d’échanger avec elle sur l’évolution de sa classe. Elle accueille 12 enfants en maternelle au sein de l’école primaire.

J’ai suivi 2 formations avec Planète Enfants & Développement depuis que notre école est accompagnée : l’une sur l’animation d’une classe de maternelle et l’autre sur la préparation de matériel pédagogique à partir de ressources locales. Avant, j’utilisais une méthode d’enseignement traditionnelle, axée sur l’écriture et la récitation car je n’étais pas formée à prendre en charge des tout-petits. J’ai depuis appris à appliquer une approche plus ludique et interactive, intégrant des activités telles que le jeu, le chant et la danse. Cette nouvelle méthode a considérablement amélioré la participation des enfants, qui se montrent désormais plus confiants et heureux.

L’environnement de la classe est aujourd’hui plus confortable et sain grâce à la fourniture de tapis, de meubles, de miroirs, de ventilateurs, de jeux et de jouets ; et l’espace est mieux organisé en coins d’apprentissage. Je prévois dans les prochaines semaines de créer davantage de matériel simplement avec des morceaux de bambous ou des cailloux par exemple.

Anita, enseignante de la classe maternelle de l'école

Notre mobilisateur social Sushma va poursuivre le coaching d’Anita dans les semaines à venir pour toujours améliorer l’accueil des enfants et l’animation de la classe, tout en tenant compte de la disponibilité de l’enseignante contrainte de partager son temps entre les élèves de maternelle et de primaire.

Anita dans sa classe avec les élèves au Népal

Nos autres actualités :

Partager ceci