Je m’appelle Susmita et j’ai 24 ans. Je suis mariée, j’ai un fils et une fille et je suis femme au foyer. Sans aucune formation, j’ai très rapidement rencontré des difficultés dans ma vie. Des problèmes financiers mais aussi de santé avec de longues dépressions.
Avant d’avoir mes enfants, je travaillais dans un dohori [un salon de chant et danse] mais j’ai dû arrêter car je n’avais plus le temps. J’ai finalement rencontré l’association Chhori par l’intermédiaire d’une des bénéficiaires du centre social Pariwartan. Et puis j’ai eu la chance de bénéficier d’un suivi psycho-social, mais aussi de participer à des sessions de développement personnel.
C’est par ce biais que j’ai pu me former à la couture. J’ai suivi des cours pendant 3 mois et demi, 4 heures par jour, 5 jours par semaine. J’avais la possibilité de me former dans d’autres domaines mais j’ai choisi la couture car je pouvais venir aux sessions avec mes enfants. Je me projetais bien dans ce domaine aussi.
Avant de faire cette formation, je n’avais aucune compétence. Aujourd’hui je suis capable de faire par moi-même et même pour moi si j’en ai envie. Je sais comment utiliser le matériel, je me sens plus forte. Quand je suis chez moi, je passe beaucoup de temps à penser, ça m’angoisse. J’ai eu beaucoup de pensées suicidaires. Mais quand j’utilise la machine à coudre, c’est presque méditatif, je ne pense à rien, je suis plus apaisée.
Je souhaiterais maintenant travailler dans un atelier de couture pour gagner de l’expérience et mettre un peu d’argent de côté. Par la suite, j’aimerais ouvrir mon propre atelier à Katmandou. Et puis après, ouvrir un atelier dans mon village d’origine et m’y réinstaller, proche de ma famille, dans un environnement que j’aime.
> En savoir plus sur le centre social Pariwartan au Népal, en partenariat avec l’association Chhori