Le festival Holi est officiellement lancé depuis lundi au Népal, avec l’installation d’un chir, un mât de bambou décoré d’un sanctuaire de bandes de tissus, sur la place historique de Basantapur Durbar à Katmandou. Mais en quoi consiste Holi, la fête des couleurs ?
La Holi, autrement appelée fête des couleurs, est célébrée par les Hindous comme le triomphe du bien sur le mal. Elle commence officiellement le jour de la pleine lune du mois de Falgun (mars) selon le calendrier hindou. Cette année, il tombe le 6 mars dans la vallée de Katmandou et les régions montagneuses, et le 7 mars dans la région du Teraï au sud du Népal. Holi, qui est également fêtée en Inde, marque ainsi le début du printemps.
Le festival Holi est généralement partagé avec les êtres chers, la famille, les amis et les membres de la communauté. Les participants expriment leurs vœux en se lançant les uns sur les autres des ballons d’eau colorée et de la poudre de couleur. Les chants et la danse sont également au rendez-vous. La fête se terminera au 7e jour, avec le retrait du chir.
Au-delà de cette fête des couleurs, Holi est une célébration culturelle et religieuse fascinante qui permet d’exprimer sa joie et son amour pour les autres, de se faire pardonner et d’être en paix avec soi-même pour un nouveau départ !