Après la construction de 10 écoles maternelles communales standards, nous poursuivons les travaux des écoles dites « eco smart », leur équipement en matériel pédagogique et la formation de leurs institutrices au Cambodge.
Prey Kontouch, Provoek Pong et Kball Damreiy : la construction de ces 3 écoles de la commune de Teuk Laok à Kampong Speu est aujourd’hui achevée sur le modèle économique « eco smart » grâce aux fonds complémentaires que les communes ont réussi à mobiliser.
Depuis la réouverture officielle des écoles pour les moins de 5 ans le 10 janvier, elles accueillent au total une centaine d’enfants 5 matins par semaine pendant 2 heures*. Avec les équipements et le matériel pédagogique fournis ou créés, les enseignantes poursuivent l’organisation de la classe l’après-midi.
Les institutrices de ces écoles ont par ailleurs toutes reçu la formation initiale obligatoire de 35 jours. Elles vont désormais bénéficier d’un suivi par le « District Office of Education ». Elles auront également accès aux ressources d’une plateforme pédagogique en ligne que nous sommes en train de développer avec nos partenaires.
Les enseignant.es des maternelles communales, à 96% des femmes mal rémunérées qui viennent de villages éloignés, manquent de formation et de suivi pendant leur carrière. En théorie, une formation initiale de 35 jours est obligatoire mais, dans la réalité, la plupart des institutrices n’ont pas reçu ou terminé cette formation pourtant nécessaire pour l’éducation des enfants et pour que l’école communale soit homologuée par l’Etat.
Au total, d’ici fin 2022, 100 institutrices en école communale vont ainsi bénéficier de la part de Planète Enfants & Développement ou de notre partenaire Bandos Komar : soit des 35 jours de formation initiale obligatoire, soit d’une formation de rappel de 5 jours.
* Au Cambodge, 3 systèmes de scolarisation en maternelle coexistent :
– Dans les écoles maternelles publiques, les enfants vont à l’école de 7h à 11h, 5 jours par semaine.
– Dans les écoles maternelles communales, ils fréquentent également l’école 5 jours par semaine, mais seulement 2 heures par jour (de 7h à 9h) ou 3 heures par jour si l’école est homologuée par l’Etat.
– Les enfants peuvent enfin suivre 1h par jour un programme à domicile.
> En savoir plus sur le modèle d’école communale dit « eco smart »
> En savoir plus sur le projet de mise aux normes de 100 écoles maternelles communales au Cambodge