Cambodge
Développement de la petite enfance | 2020-2022
100 écoles maternelles aux normes pour l’éducation des enfants
Au Cambodge, seuls 25% des enfants de 3 à 6 ans sont inscrits à l’école maternelle. Les écoles publiques sont rares dans les campagnes et les municipalités les plus pauvres n’ont pas les moyens et compétences pour gérer leurs écoles communales.
Partagez ce projet :
Nous soutenir :
Le contexte
Pour améliorer l’éducation des enfants au Cambodge et particulièrement combler le déficit d’écoles maternelles publiques dans les zones rurales, l’État cambodgien encourage le modèle alternatif des écoles maternelles communautaires gérées par les conseils communaux : elles sont plus faciles à mettre en place et moins chères.
Mais toutes les communes n’ont pas les moyens et les compétences pour assurer la bonne gestion de leurs écoles ; ce qui pénalise les plus pauvres.
Planète Enfants & Développement et l’Unicef ont été les premiers à développer, à la fin des années 80, ce modèle d’école maternelle alternatif à l’école publique à faible coût et géré au niveau des communes. Nous avons ainsi créé 200 maternelles communautaires dans le pays.
En 2006, l’Etat cambodgien a reconnu le modèle via l’adoption d’un programme officiel pour les écoles communautaires et de formation pour les institutrices (98 % sont des femmes, peu formées et mal payées).
En 2008, la loi de décentralisation et de déconcentration (D&D) a délégué la mise en place et la gestion du préscolaire aux communes.
Elle a également créé des comités communaux pour les femmes et les enfants (CCWC) spécialisés dans les affaires sociales. Un tournant majeur pour le pays et pour nos projets.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
enfant va à l’école maternelle
%
des plus pauvres habitent en campagne où les écoles maternelles manquent
%
des écoles maternelles communautaires fonctionnent en-dessous des standards légaux minimum
Le projet
Ce projet fait suite à 30 ans d’études et d’expérience de Planète Enfants & Développement dans le domaine de la Petite Enfance et pour améliorer l’éducation des enfants au Cambodge. Son ambition a donc été de réduire les inégalités d’accès à l’éducation entre les enfants des campagnes et des villes, mais aussi de soutenir l’emploi justement rémunéré des institutrices et des mères.
Pour y parvenir, Planète Enfants & Développement et son partenaire local Bandos Komar ont, dans 100 villages des provinces de Kampot, Kampong Speu, Sihanouk Ville et Pursat :
- soutenu et formé les enseignantes, les Conseils communaux et les Comités de gestion des écoles pour améliorer leur fonctionnement et satisfaire les normes de qualité requises par l’État pour être homologué,
-
financé la construction de 57 nouvelles écoles et la rénovation de 43 écoles maternelles,
-
dispensé des sessions de sensibilisation au genre et au plaidoyer auprès des 100 institutrices impliquées dans le projet.
Pour obtenir l’homologation par l’État, l’école doit répondre à trente-trois critères (parmi lesquels proposer un bâtiment dédié à la scolarisation des enfants et conforme à un plan architectural du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports ; mais aussi proposer des aires de jeux intérieures et extérieures, du mobilier adapté, des toilettes et l’accès à l’eau potable).
Cette homologation représente un enjeu majeur pour la qualité des enseignements et la longévité des écoles. Elle assure par exemple un salaire aux enseignant.e.s de 165 dollars/mois, contre 50 à 100 dollars actuellement.
Avec ce projet, 30 écoles ont été évaluées et homologuées par l’Etat, et les 70 autres sont prêtes pour l’évaluation. 2 300 enfants âgés de 3 à 6 ans vont avoir la chance de bien démarrer leur scolarité, dans de bonnes conditions.
Nos partenaires sur le terrain
Bandos Komar : association cambodgienne spécialisée dans le développement de la petite enfance et l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire au Cambodge.