Le ministre cambodgien de l’éducation, son Excellence Hang Chuon Naron, a rendu visite aux équipes de Planète Enfants & Développement et son partenaire local Krousar Yoeung. En préparation de la conférence régionale Petite Enfance (ARNEC : Asia Regional Network on Early Childhood) qui va réunir début mars au Cambodge tous les acteurs asiatiques de la petite enfance, y compris 14 ministres de l’éducation, le ministre s’est intéressé de plus près aux approches pédagogiques innovantes, en appui à l’amélioration de l’enseignement préscolaire au Cambodge.
Lors de ses visites dans les écoles en milieu rural, le ministre a constaté la qualité de l’enseignement des institutrices de maternelles communautaires formées au centre de ressource de la petite enfance par Krousar Yoeung, et il a souhaité en savoir plus sur les fondements théoriques des pédagogies qui ont inspirées les formations et le matériel pédagogique développés par le centre de ressource de la petite enfance, notamment la pédagogie Montessori. L’occasion pour les équipes de Planète Enfants & Développement,Krousar Yoeung et du ministère d’échanger sur les orientations stratégiques du gouvernement, notamment la mise en œuvre de la politique de décentralisation et le rôle des communes dans la gestion des écoles, la qualité du modèle des maternelles communautaires et l’avenir de ce modèle. Il est ressorti des échanges que la formation des enseignants et le matériel pédagogique sont les 2 piliers de la qualité de l’enseignement, et que le gouvernement, Krousar Yoeung et Planète Enfants & Développement vont continuer à collaborer pour proposer des approches innovantes, répondant aux besoins des enseignantes et des enfants cambodgiens.
Depuis 2010, Planète Enfants & Développement et Krousar Yoeung mettent en œuvre ensemble le centre de ressource de la petite enfance, délivrant des formations et proposant du matériel pédagogique innovant suivant un modèle d’entreprise sociale.