Dans le cadre de notre projet HALI qui vise à améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles de Phnom Penh, nous allons rénover entièrement 15 nouvelles maisons dans les 5 prochains mois
C’est une nouvelle étape que nous franchissons avec les habitants des quartiers précaires de Phnom Penh. Il ne s’agit plus simplement de palier l’urgence (un toit ou une poutre qui s’effrondrent par exemple), mais bel et bien de penser chaque rénovation sur-mesure avec chaque famille. Et nous venons d’achever la première rénovation !
Planète Enfants & Développement organise le chantier, commande et livre les matériaux. Chaque projet coûte entre 3500 et 5000 dollars (2900 – 4200€), main d’œuvre incluse, dont 80% sont pris en charge par l’association. La famille prend à sa charge les 20% restants. C’est un engagement fort des familles, qui sont toujours sélectionnées en fonction de leur précarité, du danger que représente leur logement, de leur installation durable sur le terrain qu’elles occupent, mais aussi de leur motivation.
Ce sont désormais 3 nouvelles familles qui s’engagent avec nous dans la transformation de leurs habitats. Un soutien indéniable qui leur permet d’améliorer durablement leurs conditions de vie et d’éviter des drames lors des crues et tempêtes.
Suite à l’évaluation de la 1ere phrase de notre projet Hali, nous avons réalisé qu’il est difficile de proposer un même modèle de maison pour chaque famille car l’environnement est différent et les attentes ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi le mot d’ordre pour cette nouvelle phase sera l’adaptation
Pour rappel, le projet d’Amélioration des conditions de vie et d’habitat dans les quartiers précaires de Phnom Penh a débuté en Juillet 2018 avec une première phase de trois ans qui arrive aujourd’hui à son terme. Il intervient dans huit communautés du sud de Phnom Penh pour lutter pleinement contre la vulnérabilité. Il est construit sur une approche avec quatre axes prioritaires :
- l’accompagnement social des familles en grandes difficultés
- la lutte contre les violences domestiques
- l’amélioration de l’habitat
- la cohésion sociale et la prise de responsabilité des communautés.
16 février 2021