Ce mois-ci, partons à la rencontre de Thuy Phan Doan, formatrice Petite Enfance au Vietnam.
Thuy, veux-tu nous parler un peu de toi ?
Avec plaisir ! Je m’appelle donc Thuy, j’ai 37 ans et je viens d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
J’ai commencé ma carrière dans le tourisme, plus précisément dans les bureaux d’un tour-opérateur. Et puis j’ai décidé de changer de métier. C’est ainsi que je suis devenue institutrice en maternelle. J’ai enseigné pendant 8 ans, au contact direct des enfants.
Comment as-tu rencontré l’association et quel est ton rôle aujourd’hui ?
J’ai découvert Planète Enfants & Développement sur Facebook. L’association recherchait une formatrice spécialisée dans le préscolaire. J’ai postulé et j’ai rejoint l’équipe en juin 2022.
Mon travail consiste à former des auxiliaires Petite Enfance / assistantes maternelles dans le district de Thu Duc (Ho Chi Minh Ville).
Au Vietnam, il y a une volonté d’améliorer la prise en charge des enfants de moins de 6 ans. Mais dans les faits, on manque d’auxiliaires Petite Enfance formées dans des institutions reconnues. Il n’existe pas encore de réglementation stricte dans les jardins d’enfants privés et les groupes de garde d’enfants à domicile, ce qui conduit parfois à des dérives, surtout dans les quartiers les plus défavorisés.
Avec ma collègue An, en 2023, nous avons ainsi formé 89 assistantes maternelles sur la base d’un programme reconnu par l’Etat vietnamien (créé par l’ONG One Sky). La formation composée de 17 modules théoriques a duré 8 mois et nous l’avons complétée de visites régulières de coaching dans les établissements où pratiquaient nos élèves.
Qu’est-ce qui te motive dans ce projet ?
J’éprouve du plaisir à travailler pour le bien-être des jeunes enfants et leur avenir. Ce n’est pas toujours facile : il faut identifier les établissements qui ont besoin de formation, gagner la confiance des professionnelles, se déplacer sur des routes parfois mauvaises, surtout en saison des pluies.
Mais j’aime mon métier. J’ai beaucoup appris ces derniers mois avec ce programme de formation, mais également aux contacts de toutes ces femmes.
Je suis contente que nous ayons lancé la 2e promotion de certification d’assistantes maternelles. Elles sont aujourd’hui 40 à suivre le programme ! J’espère qu’il sera étendu à encore d’autres districts.