Depuis dimanche 22 janvier 2023, l’heure est à la fête pour les Vietnamiens qui célèbrent Têt, période qui officialise le passage à une nouvelle année lunaire.
C’est environ deux semaines avant la fête que l’annonce du Nouvel an Lunaire est déclarée. L’occasion pour les habitants d’orner les maisons de décorations, d’inviter toute la famille pour la réunion annuelle qu’il ne faut pas manquer.
Tous les foyers préparent au mieux les célébrations en ne manquant pas de cuisiner le bánh chưng, ce fameux gâteau de riz gluant. Les Vietnamiens mettent les petits plats dans les grands car selon les traditions, la première journée de l’année sera déterminante pour l’année qui suit alors il est déconseillé d’être de mauvaise humeur ce jour-là !
Têt, c’est aussi l’un des événements les plus importants de l’année au Vietnam car contrairement aux coutumes occidentales, les festivités du Nouvel Lunaire s’étendent jusqu’à 7 jours.
Depuis la nuit des temps, les Vietnamiens et d’autres pays d’Asie suivent le calendrier lunaire qui se base sur l’astrologie chinoise. Ainsi, pour célébrer la Nouvelle année lunaire, on parle davantage d’un animal que d’un nombre. 2023 sera l’année du chat au Vietnam.
Même si le calendrier grégorien est universel, le calendrier chinois est toujours très suivi car les coutumes sont bien ancrées.
Des pétards pour chasser les esprits aux marchés garnis de fleurs, tous les sens sont sollicités ! Nous souhaitons donc une très belle année du chat à tous les Vietnamiens !