Sensibiliser sur les discriminations de genre dès le plus jeune âge

22 Juil, 2022

Au Cambodge, nous proposons cet été une formation complémentaire aux enseignantes et  enseignants des écoles maternelles que nous avons construites ou rénovées. Cette formation a pour objectif de sensibiliser sur les comportements discriminatoires basés sur le genre.

 

Une formation pour éviter toutes formes de discrimination

 

50 institutrices et instituteurs du préscolaire reçoivent une formation de 3 jours axée sur le genre et les discriminations en cette fin juillet, co-animée par PE&D et Bandos Komar, notre partenaire local.

 

Sous forme de jeux de rôles essentiellement, cette formation a pour objectif de leur faire prendre conscience de pratiques et comportements qui peuvent renforcer les inégalités entre les filles et les garçons.

« Les institutrices et instituteurs des écoles maternelles avec qui nous avons travaillé sont déjà sensibles aux questions de genre. Ils font par exemple très attention à ne pas « étiqueter » tel jouet pour les filles ou tel autre pour les garçons. Mais sans s’en rendre compte, ils leur arrivent encore d’avoir des réflexes qui confortent des positions discriminatoires, comme par exemple demander aux petites filles de nettoyer le tableau et d’interroger plus souvent les petits garçons », explique Stéphanie Selle, Directrice Cambodge de PE&D.

 

A l’issue de la formation, les enseignant.e.s auront identifié les violences et abus de genre, mais aussi rédigé une charte de bonnes pratiques.

 

Un phénomène de discrimination de genre dans l’enfance identifié au niveau mondial

 

Les discriminations de genre commencent tôt. En effet, selon une consultation nationale des enfants de 6 à 18 ans réalisée en France par l’UNICEF en 2018, les inégalités entre les hommes et les femmes sont nourries dès l’enfance et même à l’école où par exemple, les garçons vont occuper le centre de la cour de récréation et laisser les filles en marge. Un état de fait qui va avoir tendance à ancrer chez les filles l’idée qu’elles doivent limiter leur liberté de se déplacer pour se protéger.

 

À l’âge de l’école maternelle, le cerveau se développe très rapidement. De simples intonations émanant de la bouche des adultes peuvent avoir une influence pour le futur de l’enfant, mais aussi de nos sociétés. Il est donc essentiel d’en prendre conscience et de veiller à ne pas nourrir les pratiques discriminatoires dès l’enfance.

 

👉 Plus d’informations sur le projet : https://planete-eed.org/project/lassociation-ped-soutient-leducation-des-enfants-en-maternelle-au-cambodge/

Nos autres actualités :

Partager ceci