Notre soutien aux élèves de la commune de Koubri, à une trentaine de kilomètres de la capitale Burkinabé, se poursuit. Après la construction d’un mur d’enceinte autour du collège, nous avons lancé la construction de deux terrains de sports pour les collégiens et une étude de besoins pour le développement d’un lycée.
Depuis son ouverture progressive en 2019, la cour du collège que nous avons construit dans la commune de Koubri au Burkina Faso restait ouverte à l’environnement extérieur.
Au fil des mois, l’absence d’un mur d’enceinte s’est révélée constituer un danger pour les élèves mais aussi pour le bon fonctionnement du collège. En effet, les habitants préfèrent traverser la cours plutôt que de la contourner, elle est proche d’une route départementale et accessible aux chiens errants parfois porteurs de la rage. Il était donc difficile pour le personnel éducatif et administratif d’assurer une surveillance sereine des enfants. Certains parents, inquiets, y voyaient un frein pour inscrire leurs enfants au collège.
Nous avons aujourd’hui monté un mur de clôture de 160 mètres de périmètre et d’1,70 mètre de hauteur, doté d’un portail, face à la façade principale du collège. Ce mur ne couvre pas encore la totalité de l’enceinte de l’établissement mais constitue un début pour la protection et l’encadrement des élèves.
Par ailleurs, dans un objectif de développer l’activité physique des adolescents et de répondre aux exigences du Ministère, nous avons lancé la construction de deux terrains de sport : un terrain de football et un terrain d’handball. Les travaux, réalisés par une entreprise locale sélectionnée par appel d’offre, sont aujourd’hui réalisés à 80% avec une volonté de minimiser l’abattage des arbres et d’en replanter.
Enfin, dans l’objectif d’encourager les élèves à poursuivre leurs études, nous avons lancé une analyse avec un cabinet local pour le développement d’un lycée d’enseignement technique. Il s’agit d’identifier les filières porteuses et de déterminer le type d’établissement le plus pertinent dans la localité. La première phase de l’étude oriente vers un lycée polyvalent, proposant des filières en agro-alimentaire, production animale et plomberie. Une deuxième phase va débuter pour analyser plus en profondeur la disponibilité des enseignants dans ces domaines, les débouchés et les coûts de mise en œuvre du projet.
Ces activités, soutenues par la Fondation Agir Pour les Enfants et la Fondation Orange, s’inscrivent dans des projets plus globaux de protection et d’éducation des enfants de la commune. Aussi en 2023, grâce à nos deux partenaires, nous allons notamment poursuivre la fourniture de repas à la cantine, le soutien scolaire et la remise de prix d’excellence aux élèves, mais aussi construire un château d’eau et un système d’adduction qui desservira l’école primaire et le collège, installer l’énergie solaire à l’école primaire et la renforcer dans le collège et le centre de santé.