Changeons le début de l’histoire pour changer toute l’histoire
INVESTIR POUR LA PETITE ENFANCE, UNE PRIORITÉ
L’importance des 1000 premiers jours
Les six premières années d’un enfant sont les plus importantes pour son avenir. On parle même dernièrement de l’importance des 1000 premiers jours. Les sciences l’ont démontré : ses expériences et ses relations affectives modèlent pour l’enfant son approche du monde extérieur. Elles posent les bases de son développement, de sa réussite scolaire et professionnelle, de son épanouissement.
» Faites des coucous à votre enfant, cela active des milliers de neurones en quelques secondes […] vous influencez les mécanismes qui l’aideront pour le reste de sa vie à apprendre et réagir » nous explique cette vidéo du site Naître et Grandir.
Les inégalités surgissent dès la petite enfance
-
1 enfant sur 3 de moins de 5 ans est malnutri
-
Plus de 5 millions d’enfants meurent avant l’âge de 5 ans
-
1 enfant élevé dans un univers sécurisé sera 2 à 5 fois moins hospitalisé dans sa vie
Au Cambodge, au Vietnam, au Népal et au Burkina Faso où l’association intervient, l’extrême pauvreté est un risque majeur pour les enfants en bas âge. Les familles les plus défavorisées méconnaissent les bienfaits des soins, de l’éveil et des apprentissages sur le développement des jeunes enfants.
Cependant les sociétés changent et beaucoup ont compris l’enjeu de l’éducation pour la réussite de leurs enfants. La demande en modes de garde professionnels pour les tout-petits est de plus en plus importante. Mais les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans sont encore rares et de qualité insuffisante.
Planète Enfants & Développement souhaite donc développer une stratégie ambitieuse au service du développement de la Petite Enfance, en particulier pour les plus défavorisés.