France
Education, formation, entrepreneuriat
Depuis 2021 (Programme Chemins d’Enfances)
Partagez ce projet :
Accompagner la parentalité en France avec le programme Chemins d’Enfances
En centres d’hébergement d’urgence, les chambres où logent les familles sont des espaces exigus qui ne permettent pas aux enfants de jouer. Avec les difficultés du quotidien, il est difficile pour le parent de stimuler son enfant. Cette grande précarité nuit à la construction du lien d’attachement entre le parent et l’enfant.
Nous soutenir :
Le contexte
D’après l’OCDE, il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté en France.
Les inégalités qui conduisent à cette reproduction sociale apparaissent dès les premiers mois de grossesses et les premières années de vie de l’enfant. C’est ce que met en lumière le rapport des 1000 jours réalisé par 18 experts et remis en septembre 2020 au secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Ce rapport montre l’enjeu des 3 premières années de vie pour le développement affectif et cognitif de l’enfant.
Un second rapport – « Une stratégie nationale pour la santé culturelle » de Sophie Marinopoulos ( psychologue, psychanalyste et fondatrice du lieu d’accueil parents-enfants « Les Pâtes au beurre ») – met en évidence l’importance de l’éveil culturel et artistique des enfants avant 3 ans.
Les orientations des politiques publiques influencées par ces rapports sont venues confirmer les constats terrains de l’association : les difficultés de développement moteur et sensoriel des enfants de moins de 3 ans et le besoin des familles d’être accompagnées dans leur parentalité.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
C'est le nombre de générations pour sortir de la pauvreté en France
premiers jours essentiels pour lutter contre les inégalités
Le projet
A travers le programme Chemins d’Enfances, nous intervenons en Ile de France et en Gironde auprès de familles accueillies dans des centres d’hébergement d’urgence. Les chambres où logent ces familles sont des espaces exigus qui ne permettent pas aux enfants de jouer. De plus, les contraintes du quotidien rendent difficile la construction du lien d’attachement entre le parent et l’enfant.
Afin de répondre au besoin criant des familles, nous avons donc décidé de développer un programme de soutien à la parentalité en 2021.
Ateliers parents-enfants
Le développement d’un enfant dépend de deux facteurs principaux : son équipement neurobiologique et son environnement avec les stimulations qu’il reçoit.
C’est sur ce deuxième facteur que nous intervenons en proposant chaque semaine un espace de jeu au sein duquel parents et professionnels stimulent l’enfant pour l’accompagner dans son développement sensoriel et moteur.
Par nos ateliers, nous offrons un espace de jeu sécurisant et sécurisé à toute la famille. L’enfant peut y faire ses expériences, découvrir son corps, ses capacités et rencontrer d’autres enfants du même âge. Parallèlement, il peut passer des moments de complicité avec son parent, grâce à nos intervenants terrains qui encouragent le jeu en binôme.
Pour améliorer les relations intrafamiliales complexifiées en raison des conditions de vie, nous nous appuyons sur les jeux d’attachements et interactifs d’Aletha Solter qui permettent de trouver une harmonie au sein de la famille et de gérer des conflits. Ces jeux ne nécessitent pas de matériel et sont réplicables dans tous les contextes.
Ateliers baby-créatifs
Tous les professionnels du social font le même constat : faute de moyens de garde, de nombreuses familles rencontrent des difficultés à s’investir dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. De plus dans un contexte d’hébergement d’urgence, l’enfant fait face à de nombreux temps d’attente en raison de la situation administrative de ses parents.
Pour épauler et décharger les parents, nous réalisons des ateliers éducatifs avec les enfants âgés de 0 à 3 ans. Les familles sans moyen de garde peuvent ainsi s’investir dans un parcours de formation dans le but de sortir de la spirale de la précarité.
Cela permet également de replacer l’enfant au centre des dispositifs d’urgence en valorisant l’ensemble de ses temps d’attente.
Intégration du jeu et du livre dans les pratiques parentales
Le développement de la motricité est ralenti chez les enfants de 0 à 3 ans disposant d’un espace de vie très limité. De plus, les jeux sont couteux et ne sont pas toujours accessibles aux familles qui n’ont aucun reste à vivre en fin de mois.
Nous proposons donc une activité manuelle de création de jeux aux parents. L’objectif est que chaque famille puisse se constituer une malle de jeux adaptée à l’âge de son enfant qui pourra ensuite être utilisée dans la chambre.
Nous déployons également une micro-bibliothèque pendant nos ateliers et proposons un système de prêt de livres aux familles. Nous les familiarisons au système d’emprunt des médiathèques et travaillons avec les établissements locaux pour lever les freins d’accès aux livres et proposer une alternative à l’utilisation des écrans.
Les cafés des parents
En contexte de grande précarité et d’exclusion, les parents se sentent souvent seuls face à leurs difficultés du quotidien. Il leur est difficile d’entrer dans une démarche d’échanges, de crainte de voir leur légitimité de parents encore plus fragilisée. Ils n’ont plus la force d’aller vers les structures qui pourraient les accompagner dans la résolution de leurs difficultés. Force est de constater que des familles cohabitent dans une même structure mais ne se connaissent pas.
Nos cafés des parents sont mis en place pour permettre un échange entre familles, de lutter contre l’isolement social et offrir un espace de parole et de décompression. Pour cela nous nous inspirons de la méthode de « pair-aidance », reconnue comme très efficace dans le traitement des traumatismes de vie. L’objectif est que les mères puissent échanger entre elles sur leur vécu, leur parcours, souvent similaires. Elles réduisent ainsi leur sentiment de solitude, créent des solutions ensemble et augmentent leur pouvoir d’agir.
Pour animer ces ateliers, nous utilisons des activités ludiques visant à encourager un esprit de groupe. Nous réalisons des jeux coopératifs et de connaissance, un jeu de société sur le thème du soutien à la parentalité et du photo langage pour raconter un récit en image.
> Ce projet de soutien à la parentalité a bénéficié à 1900 enfants et 1150 parents depuis son lancement en 2021. Les actions de parentalité représentent aujourd’hui 70% du Programme Chemins d’Enfances. Nous intervenons auprès de toutes les institutions de lutte contre la précarité qui hébergent des familles.
Autres projets :
France : des ateliers éducatifs pour les enfants en centres d’hébergement d’urgence
France : Parent, quelle histoire !?
Guillaume Brimont, Chef de projet chez Emmaus Connect
« Ces ateliers ont permis à une dizaine de mamans exilées de suivre une formation de français et de numérique sur 2 mois. Ce temps de respiration les ont aidées à se projeter sur leurs envies et projets, et pour certaines, de trouver une formation ou un emploi à l’issue du programme. Nous nous sommes aussi aperçus que les enfants, souvent seuls avec leur mère, avaient pu développer leur sociabilité grâce au travail des animatrices »
Nos partenaires sur le terrain
Samusocial de Paris – Emmaüs Solidarité – Aurore – Fondation de l’Armée du Salut – France Horizon – ACINA – La Croix-Rouge – Fédération des acteurs de la Solidarité – Apprentis d’Auteuil – Cité Caritas – Amli – Communauté d’agglomération Plaine Vallée – Le Diaconat de Bordeaux – ARPEJe – Revivre – Emmaüs Connect – Promofemmes