Arpita est institutrice dans un centre Anganwadi qui accueille les enfants de 3 à 6 ans dans les villages en Inde et qui fait office d’école maternelle. Elle travaille dans 2 des 170 centres du district de Birbhum (Bengale-Occidental) que notre partenaire Tomorrow’s Foundation accompagne depuis octobre 2023 pour mieux préparer les enfants à leur entrée à l’école primaire.
Avec la définition de son Programme intégré de développement de l’enfant (ICDS) dès 1975, le gouvernement indien souhaite mettre l’accent sur la protection et l’éducation des enfants de 3 à 10 ans. A cet effet, des centres appelés « Anganwadi » sont installés dans les villages pour assurer l’accueil des enfants de 3 à 6 ans, 3h par jour, et assurer leur éveil. Dans les faits, ces centres communautaires ne fonctionnent pas tous correctement, notamment dans les villages qui concentrent les castes et les tribus les plus défavorisées du pays.
De son expérience dans ces villages les plus reculés, Tomorrow’s Foundation témoigne que 90 % des enfants rencontrent des difficultés dans l’acquisition des compétences de base en lecture, écriture et calcul à l’école primaire, ce qui entrave considérablement leurs progrès scolaires.
C’est pourquoi l’association a décidé de lancer à l’automne dernier le projet Anandapath, en collaboration avec les autorités du district de Birbhum, pour renforcer l’éducation préscolaire dans ces villages.
“Namaste. Je m’appelle Arpita Modal et je suis institutrice. Je suis liée aux projets de Tomorrow’s Foundation depuis 1 an et demi. Je travaille dans 2 centres préscolaires : un à Banagram et l’autre à Baidyapur. Depuis toute petite, je voulais devenir institutrice. Voilà pourquoi j’ai rejoint les centres Anganwadi. J’aime vraiment mon travail, jouer et apprendre avec les enfants. Je suis très reconnaissante d’avoir cette chance de passer mes journées avec eux”.
Depuis le lancement du projet en octobre dernier et la signature d’un partenariat avec le département ICDS de Birbhum, Tomorrow’s Foundation a recruté plus de 80 jeunes locaux pour intégrer l’animation des centres. Ils ont bénéficié d’une formation de 7 jours sur le développement de la Petite Enfance avant d’être répartis dans les 170 centres Anganwadi soutenus dans le cadre du projet.
En janvier 2024, 4 200 enfants ont ainsi réalisé des évaluations qui constitueront un point de référence pour évaluer leur progrès.
Au cours du deuxième trimestre 2024, le projet a organisé près de 500 réunions mobilisant plus de 3 600 membres villageois afin de les sensibiliser et les impliquer dans la réussite du projet. Ces sessions ont mis l’accent sur le contrôle de l’assiduité, l’implication des parents et l’analyse des données, tout en approfondissant les techniques de soutien à la parentalité. Ces réunions sont la pierre angulaire de l’engagement de tout le village, des autorités locales aux parents, pour l’avenir de leurs enfants.
Une aventure à suivre…