Portrait : Suivi et évaluation, Laure Henry nous explique son métier

25 Fév, 2025
Laure Henry, Responsable Suivi et évaluation chez Planète Enfants & Développement

Après des études en Economie du Développement et l’obtention d’un magistère en 2013, Laure a occupé différents postes de chargée de projet ou consultante et a travaillé 6 ans en Afrique avant de rejoindre Planète Enfants & Développement en 2023 en tant que Responsable du Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA). Elle nous explique ce métier, ses questionnements et ses enjeux.

Le SERA – Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage – c’est quoi ?

Comment être certains que l’aide allouée aux pays receveurs est bien utilisée ? Comment savoir si les projets et programmes de développement produisent les effets prévus ? Comment assurer la stabilité et l’anticipation des financements des pays donateurs ? Comment mesurer la qualité ? Le SERA est né de toutes ces questions liées à l’efficacité de l’aide publique au développement et à la coopération entre les pays financeurs et receveurs.

Les ONG comme Planète Enfants & Développement ont la responsabilité de faire le lien entre les financeurs et les populations vulnérables. Chacune de ces deux parties nous fait confiance : l’une en nous confiant son capital, l’autre en utilisant nos services. C’est ce point précis qui m’attire dans ce métier, faire communiquer deux mondes, décrypter des réalités, éclairer les décisions, améliorer et adapter les solutions, inciter la remise en question et l’apprentissage.

Les contextes dans lesquels nous intervenons évoluent à très grande vitesse, le secteur social connait des tensions importantes. Notre légitimité repose sur notre capacité à proposer des solutions viables et durables pour les personnes qui en ont le plus besoin, des solutions qui permettent le changement. Cette mission n’est possible qu’en analysant nos pratiques, en poussant à l’innovation, à la prise d’initiative et à la résilience pour des prises de décisions choisies et éclairées. C’est à tout cela que sert le SERA.

Concrètement, en quoi consiste ton rôle au quotidien ?

Le métier du Responsable SERA consiste à collecter et analyser des données pour mesurer les réalisations, les résultats et les effets des programmes, les besoins des bénéficiaires ou encore la compréhension des environnements où l’organisation intervient.

Chez Planète Enfants & Développement, je m’appuie sur 4 personnes au Népal, Vietnam, Cambodge et Burkina Faso pour réaliser ces missions. Nous fournissons des informations clés qui vont permettre aux responsables de projets et à l’organisation de prendre des décisions : réorienter une activité, augmenter le nombre de personnes participantes, planifier, mais aussi partager des bonnes pratiques, identifier les échecs et valoriser les solutions trouvées.

Nous intervenons dans toutes les phases du projet : pendant son écriture pour poser les jalons de l’évaluation, au démarrage pour fournir un plan de gestion des données, pendant la mise en œuvre pour suivre, évaluer, rendre des comptes ou apprendre, et à la clôture pour participer aux conditions de pérennisation et d’appropriation des acquis.

Comment cette mission de suivi et évaluation est-elle accueillie sur le terrain ?

De manière générale, le SERA peut faire peur. Il peut être seulement perçu comme un objet de contrôle, comme étant trop consommateur de temps, ou encore comme étant secondaire face aux besoins vitaux des bénéficiaires dans des contextes d’extrême vulnérabilité. Le SERA peut paraître complexe, inapproprié et peut alors être négligé.

De ce fait, mon rôle est de garantir un juste équilibre entre l’urgence de la réponse à apporter et la révision de cette réponse, la prise de recul et l’adaptabilité de nos solutions. Il s’agit d’être ouvert à toutes les solutions possibles, sans à priori. C’est un métier qui requiert pédagogie, rigueur, passion, détermination, confiance et réactivité.

L’appropriation et la personnalisation des outils du SERA est indispensable : Planète Enfants & Développement a sa propre identité et ses propres outils car nous les appliquons dans des contextes particuliers et avec des personnes singulières. Le SERA révèle notre identité et notre essence. Voici toute la fierté et l’engagement que représente ma place en tant que Responsable Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage dans l’association.

Nos autres actualités :

Partager ceci