Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de consacrer notre portrait du mois à un fidèle partenaire, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici à nos côtés depuis 15 ans.
Qu’est-ce qui vous a convaincu dans les projets de Planète Enfants & Développement ?
Combattre les exclusions et les discriminations, faciliter l’accès à l’éducation, lutter contre l’isolement social et encourager le leadership des femmes font partie des missions que partagent la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et Planète Enfants & Développement.
Ainsi depuis 2008, nous soutenons l’association pour son action significative en faveur de la protection et la défense des droits des enfants et notamment des filles. Planète Enfants & Développement a démontré sa capacité à les accompagner et à leur permettre de faire entendre leur voix. Nous apprécions l’expertise terrain de l’association, particulièrement en matière d’analyse et de prise en compte des besoins spécifiques des enfants, mais aussi sa capacité à collaborer avec les acteurs locaux.
Au Vietnam, nous soutenons actuellement un projet de lutte contre la traite des enfants. Ce dernier permet l’identification et la mise en œuvre d’un soutien complet aux enfants victimes ou à risque d’exploitation dans les régions de Phan Thiết et d’Hô Chi Minh-Ville.
La Fondation engage les collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA dans sa politique de responsabilité environnementale et sociale. Pouvez-vous nous en dire plus sur les différents leviers qu’ils peuvent actionner pour se mobiliser ?
L’une des missions de notre fondation est de sensibiliser sur les droits des femmes et d’engager les collaborateurs et collaboratrices du Groupe RAJA, en France et dans les 19 pays européens où est implanté le Groupe. Ainsi, ils ont la possibilité de s’impliquer activement sur des actions de solidarité grâce au programme d’engagement des collaborateurs, appelé RAJApeople. Ce programme regroupe diverses actions organisées tout au long de l’année par l’équipe de la fondation : animation d’ateliers par des associations, projection de documentaires, distribution de documents de sensibilisation, etc.
De plus, les collaboratrices et collaborateurs des sociétés du Groupe implantées en France peuvent contribuer au financement de projets en faveur des femmes grâce au microDON. Le concept est simple : chaque mois, les collaborateurs peuvent donner à la fondation quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros, prélevés directement sur leur salaire. Tous les ans, la somme des dons collectés est doublée par RAJA et distribuée à 2 associations qui sont choisies par les collaborateurs inscrits au microDON.
Quels sont les enjeux forts sur lesquels la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite prendre la parole aujourd’hui et pour l’avenir ?
Tout d’abord, nous souhaitons développer une philanthropie féministe qui soutient activement les droits et l’autonomisation des femmes.
A ce jour, aucun pays au monde n’a atteint l’égalité de genre. C’est le constat des Nations Unies et de l’Union européenne face auquel la Fondation souhaite s’engager. Les obstacles que rencontrent les femmes sont encore nombreux : accès au droit de propriété, inégalités et violences basées sur le genre…Pourtant, là où l’égalité et les droits des femmes avancent, c’est toute la société qui progresse. Ainsi, par des actions de plaidoyer ou un soutien à des organisations, la Fondation s’engage à défendre les droits des femmes et à lutter contre les entités qui menacent et font reculer ces droits.
Enfin, nous nous engageons pour promouvoir les actions des femmes en faveur de l’environnement. Le réchauffement climatique touche plus particulièrement les femmes car ce sont elles qui, en majorité, puisent l’eau et cultivent les terres. De plus en plus souvent aux avant-postes, ce sont elles aussi qui tentent d’inverser la tendance en préservant les écosystèmes fragiles.
Ainsi, la Fondation mène le programme d’actions « Femmes & Environnement » depuis 2015 ; est également membre de la Coalition française des fondations pour le Climat (CFFC) et de la coalition « Justice Climatique » du Forum Génération Egalité. Enfin, nous avons lancé en septembre dernier un Fonds Féministe pour le Climat dont l’objectif est d’octroyer un soutien financier à de jeunes associations fondées ou dirigées par des femmes, en faveur du climat.