Ce mois-ci, partons à la rencontre d’Elodie Blin, éducatrice de jeunes enfants et formatrice petite enfance, partenaire de Planète Enfants & Développement depuis de nombreuses années.
Elodie, parle-nous un peu de toi ?
Je suis la maman d’une petite fille de 11 ans et j’essaie de concilier comme de nombreuses femmes, vie de famille, vie professionnelle et espaces de loisirs. Ce n’est pas tous les jours une mince affaire. Je suis Educatrice de Jeunes enfants depuis 20 ans et également ingénieure de la formation. Aujourd’hui, j’exerce donc en tant que formatrice indépendante dans le domaine du travail social auprès des professionnels de la petite enfance.
Concrètement, ton métier au quotidien, ça consiste en quoi ?
Je me balade un peu partout en France pour animer des formations en fonction des besoins des établissement d’accueil de jeunes enfants sur des thématiques variées : le jeu, la créativité, l’interculturalité, les émotions, le développement de l’enfant, la communication professionnelle et la communication avec les familles, l’implication des parents dans les projets… J’accompagne également de futurs éducateurs de jeunes enfants dans leur parcours de formation initiale, trois ans où nous partageons ensemble des cours, des guidances de mémoire, des groupes d’analyse de la pratique, …
Chaque jour est différent. J’aime rencontrer de nouvelles personnes, m’intéresser aux autres, à leur culture, à leur vie et leurs projets. J’adore la possibilité qui m’est offerte de créer des espaces d’échanges pour les professionnels où ils peuvent interroger leurs pratiques, se remettre en question, susciter chez eux la curiosité et l’envie d’en apprendre toujours plus, de s’intéresser à l’actualité du métier à travers de nouvelles connaissances, recherches, auteurs, pédagogues.
Quelle est ton histoire avec Planète Enfants & Développement ?
Très enthousiaste à l’idée de découvrir les richesses de l’Afrique, j’ai eu la chance de
rencontrer un Educateur de Jeunes Enfants burkinabé : le point de départ d’un
engagement local qui dure depuis plus de 15 ans et qui prend la forme d’une
coopération sur la question de l’accueil et du développement de la petite enfance.
C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Planète Enfants & Développement au Burkina
Faso. L’évidence s’est très vite imposée à nous : réunir nos forces car nous avons
compris rapidement que nous allions dans le même sens, avec les mêmes valeurs et
le même enthousiasme.
Je suis ravie d’avoir pu participer à des projets comme la formation au métier d’assistante maternelle et l’élaboration de prototypes de jeux pour l’entreprise Biibop au Burkina Faso. Aujourd’hui, je suis heureuse de participer activement au projet « Devenir parent » en France qui a l’ambition de donner la parole aux parents, leur offrir un espace d’échange convivial et chaleureux lors de groupes de paroles où la priorité est de valoriser les expériences et souvenirs
positifs. Être parents, ce n’est pas tous les jours facile, mais ces ateliers seront
l’opportunité de partager nos fiertés, nos moments de joie et nos réussites…
Des défis ?
Aujourd’hui, ils sont simples : continuer de valoriser les métiers de la petite enfance ici ou ailleurs afin de leur offrir une meilleure visibilité et une meilleure reconnaissance. Je rêve qu’enfin, tous autant que nous sommes, nous mesurions l’importance de miser sur la période de la vie qu’est la petite enfance. Ils auront certainement des opportunités pour faire changer le monde, alors offrons-leur les outils pour mener à bien cette mission !
Mais aussi retourner très prochainement au Burkina Faso et y retrouver un pays apaisé prêt à aller de l’avant, quitter la région parisienne pour découvrir d’autres horizons en France ou ailleurs, faire de la couture, du yoga, de la peinture, des balades en nature et vivre de beaux moments en famille et avec mes amis… De beaux défis, non ?