Durant le mois de janvier, nous avons mené des sessions de formation pour les professeurs des 63 écoles que nous soutenons à Dhading et Katmandou. Les formations ont mis à niveau les enseignants sur les nouvelles techniques d’apprentissage pour stimuler davantage les tout-petits.
Au Népal, les écoles maternelles sont très peu soutenues, et cela crée des inégalités avec les enfants inscrits dans les écoles privées très coûteuses. Il y a de nombreux défis à relever surtout en termes de pédagogie. C’est en agissant sur la qualité des apprentissages que nous pourrons améliorer l’éducation publique et ainsi promettre aux enfants un meilleur avenir.
- A Dhading, les formations ont réuni un.e enseignant.e de chacune des 45 écoles que nous soutenons avec notre partenaire Prayas Nepal, du 13 au 22 janvier 2021. Mais aussi des élus municipaux pour renforcer le lien avec l’école et les former à l’importance du développement de la Petite Enfance. Nous avons recueilli quelques avis d’enseignants, ravis des conseils reçus et d’être pris en considération :
« J’ai appris que nous n’avons pas besoin d’acheter des matériaux coûteux, il nous suffit d’utiliser des matériaux recyclés pour proposer des activités ludiques aux enfants. La formation était d’une grande qualité. J’ai déjà participé à des formations auparavant, mais je suis toujours restée sur ma faim. Maintenant, c’est plus clair et nous avons appris des choses très pratiques pour devenir de meilleurs enseignants pour les enfants. » Laxmi Upreti, professeure des écoles à Dhading.
« Nous avons participé à de nombreuses formations jusqu’à présent, mais il a été difficile de mettre en pratique ce que nous avons appris car nous n’avions pas de soutien (financier notamment). Nous pouvons désormais agir car nous nous sentons soutenus. Le fait que tous les représentants des différentes organisations et de la municipalité soient venus ici et aient organisé ensemble cette formation nous a donné le sentiment d’être importants. » Rampyari Adhikari, professeure des écoles à Dhading.
- A Katmandou les formations ont eu lieu du 22 au 28 janvier 2021 avec 29 professeurs de 19 écoles maternelles que nous soutenons aux côtés de notre partenaire Child Nepal. Les formateurs ont pu constater l’envie des enseignants de faire évoluer leurs techniques et de s’adonner à de nouvelles pratiques en matière d’éducation :
« Au cours de la formation, les enseignants ont beaucoup appris ! Nous avons tenu à les rassurer et leur dire que Planète Enfants & Développement et Child Nepal les soutiendront dans ces nouvelles démarches. Ils ont également appris que les renforts financiers pourront être apportés s’ils se font entendre auprès des gouvernements locaux. Notre objectif était aussi de les inciter à suivre le parcours de chaque enfant sous forme de rapport pour avoir un état de leur progrès ». Jhal Karki, formatrice
Les formations que nous avons proposées avec nos partenaires s’ancrent dans notre programme « Investir dans le développement de la petite Enfance ».
16 février 2021