Portrait du mois : Mao Sophors, Chef de projet Petite Enfance (CBCC)

22 Juin, 2023
Mao Sophors

Sophors, parle-nous un peu de toi !

Je m’appelle Mao Sophors, j’ai 39 ans et je vis dans la province de Kandal, au Cambodge. Je suis marié et j’ai deux enfants. J’aime cuisiner, faire de la boxe et jouer au football. Mes collègues me décrivent comme quelqu’un de joyeux !
J’ai effectué tout mon parcours universitaire au Cambodge. Après l’obtention d’une licence en développement rural en 2006, j’ai continué par une maîtrise en gestion de projet en 2012. J’ai repris mes études récemment en parallèle de mon travail avec une maîtrise en santé en 2021. Et en 2022, j’ai démarré un doctorat en administration publique à l’Académie royale du Cambodge. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Quel est ton rôle au sein de Planète Enfants & Développement ?

J’ai rejoint l’association fin 2011, comme Assistant chef de projet santé sexuelle et reproductive au Cambodge. Et avant d’occuper mon poste actuel, j’ai supervisé la mise en œuvre de garderies et de services de santé en usine. Aujourd’hui, je m’occupe du développement de crèches dans les villages, un mode de garde novateur dans mon pays. En tant que Chef de projet, je dois recruter et gérer mon équipe, assurer les relations avec nos partenaires techniques, financiers et publics, discuter et négocier avec les parties prenantes du projet – les usines, les communes, les Ministères – piloter la communication, assurer le suivi des résultats, du budget…

Quels sont tes espoirs pour le futur ?

J’espère que le modèle des crèches à tarif abordable va se déployer dans le pays. Il a le potentiel d’engager une plus grande indépendance financière des femmes, de leur permettre de chercher des postes rémunérés et de réduire les inégalités femmes-hommes.
Et je suis convaincu que les enfants qui ont accès à l’éducation et aux soins de la petite enfance ont plus de chances d’obtenir de bons résultats à l’école, d’être en meilleure santé et plus productifs à l’âge adulte. Les services de garde d’enfants sont gagnants-gagnants pour tous : les enfants, les parents, les employé.e.s, les employeurs et finalement le développement du pays.

Nos autres actualités :

Partager ceci