Cette semaine, nous nous intéressons au sommeil des enfants avec Nolwenn Deschard, notre Experte Petite Enfance. Tout au long de la petite enfance, le sommeil de votre enfant évolue. Afin de mieux appréhender et anticiper la période d’endormissement de votre tout-petit, regardons de plus près les activités qui favorisent le coucher.
Le moment de mettre au lit l’enfant est parfois redouté par les parents. Entre pleurs et cris, la tâche peut s’avérer compliquée mais il existe des techniques pour préparer cette période et la faciliter.
En créant une routine du soir, l’enfant aura davantage de repères avant ce moment qu’il appréhende. En fixant un cadre avec diverses habitudes, il se sentira davantage en sécurité. Car dormir représente un moment où il perd le contrôle qui peut s’avérer stressant et angoissant.
Il est préférable d’établir cette liste d’activités à faire avant le coucher au préalable avec l’enfant et s’y tenir au maximum : au plus vous maintiendrez la routine, au plus votre enfant se sentira en sécurité, confiant et apaisé.
Vous pouvez vous inspirer de ces différentes étapes :
- Je me brosse les dents.
- Je passe aux toilettes.
- Je prépare mes affaires pour le lendemain.
- Je raconte une anecdote de ma journée.
- Je fais un câlin à mes parents/frères/sœurs
- On me lit une histoire.
- Je laisse ma veilleuse allumée pour la nuit.
En revanche, il existe des actions à éviter avant de se coucher :
- Le biberon pour aider à endormir l’enfant.
- Les activités trop stimulantes comme les jeux de cache cache …
- Ne pas remplir son berceau/son lit de jouets.
- Pas d’écrans dans l’heure qui précède le coucher.
- Ne pas faire du coucher une punition.
Après avoir fait de cet instant tant redouté une occasion de partager un moment avec son enfant, concentrons-nous sur l’évaluation de la qualité de son sommeil.
A mesure qu’il grandit, les périodes de sommeil de l’enfant diminuent, mais restent néanmoins importantes. La qualité de son sommeil l’est tout autant. Toutefois, pas d’inquiétude à avoir sur un nombre d’heures précis à respecter pour qu’il soit en pleine forme puisque, dans la réalité, chaque enfant à un cycle de sommeil qui lui est propre et qu’il doit par ailleurs respecté. En revanche, les signes qui témoignent que la nuit n’a pas été réparatrice sont communs à tous les enfants :
Impulsivité, agressivité, bâillements réguliers, difficulté à se concentrer…
Pour assurer une bonne nuit à l’enfant, il faudra se pencher sur les conseils précédemment cités, car la période qui précède l’endormissement est encore une fois déterminante.
Proposer une routine d’environ 15 minutes, éviter les écrans, et privilégier les activités plus calmes. Il faut veiller également à l’alimentation qui ne doit pas être trop grasse et trop proche de l’heure du coucher. Il est conseillé d’espacer d’une heure le repas et le coucher.
Enfin, l’environnement est l’un des facteurs clés déterminant puisqu’en laissant trop de lumières et de bruits dans la chambre de l’enfant, il pourrait développer des troubles du sommeil. Privilégier plutôt les couleurs sombres et le moins de bruit possible.
J’espère que ces conseils vous seront été utiles et je vous donne rendez-vous pour un prochain One Week One Tip !
Nolwenn Deschard