Le nouveau foyer ouvre ses portes aux jeunes filles Chepang

28 Sep, 2021

Après des mois de retard dû à la Covid-19 puis à la mousson, quelle joie de vous annoncer que la construction du nouvel internat pour les adolescentes de l’ethnie Chepang au Népal a pris fin cet été. Les collèges et lycées ayant rouvert, les jeunes filles y ont emménagé pour regagner l’école.

Avec la réouverture des écoles et la reprise des cours à temps plein depuis le vendredi 17 septembre au Népal, notre nouveau foyer ouvre ses portes.

22 jeunes filles y sont aujourd’hui admises et profitent d’ores et déjà de cours de sport, de soutien scolaire et de l’écoute de Sabina, l’assistante sociale du foyer.

Nous avons posé quelques questions aux jeunes filles sur ce qu’elles pensent de ce nouveau foyer, voici leurs réponses :

Alors que l’ancien foyer géré par l’Association de la Communauté Chepang était encombré, sombre, avec une seule salle de bain pour toutes les filles et sans accès direct à l’eau, le nouveau foyer propose plusieurs salles de bain, des toilettes, une alimentation en eau, des pièces grandes et aérées, une salle de lecture et un terrain pour les activités sportives.

Suite à la Covid-19, toutes les filles ont-elles regagné l’école ?

Comme partout dans le monde, la pandémie a appauvri davantage les plus pauvres. Pendant le confinement, les familles ont eu du mal à se nourrir, les violences domestiques et les mariages des enfants ont augmenté au Népal. L’une de nos grandes craintes : le décrochage scolaire des jeunes filles. Pour l’instant, toutes les jeunes que nous suivions dans l’ancien foyer sont revenues. Nous espérons que le travail de soutien et de sensibilisation de Sumitra, mobilisatrice sociale de notre partenaire Prayas aux côtés des familles et elle-même membre de la communauté, portera ses fruits.

FILLES CHEPANG

Nos autres actualités :