Le jeu dans les apprentissages : un rôle fondamental

11 Juin, 2024
Nolwenn Deschard, experte Petite Enfance

La journée internationale du jeu, ce 11 juin 2024, est une excellente opportunité de rappeler le rôle du jeu dans le développement des jeunes enfants.


Entretien avec Nolwenn Deschard, experte Petite Enfance chez Planète Enfants & Développement.

Quels sont les bénéfices du jeu dans les apprentissages des jeunes enfants ?

Un enfant âgé de moins de 6 ans découvre le monde par le jeu. C’est sa première activité ! Le jeu lui permet d’entrer en contact avec les autres, de faire des expériences, de développer son imagination et sa créativité.
Encore bébé, le jeu va éveiller les sens de l’enfant : il va être attiré par des jeux avec des lumières, des sons, des textures … Il existe par exemple des balles sensorielles molles, avec des picots, des accroches, … On peut même fabriquer des jeux soit même. Je pense aux bouteilles sensorielles : un peu d’eau, du gel à cheveu, des paillettes, des petits objets et des cailloux, le tout fait du bruit et brille ! Le jeune enfant va prendre conscience de son corps doucement par le jeu.
Petit à petit, en grandissant, il va s’intéresser aux jeux d’imitation et d’imagination. Ce n’est que vers 2 ans et demi que les enfants commencent à jouer ensemble puis progressivement à construire des histoires ensemble.

le jeu dans les apprentissages dans les crèches au Cambodge

Alors que se passe-t-il si le jeune enfant n’a pas d’espace de jeu ?

Le jeu est inné chez l’enfant. Même s’il n’a pas d’espace de jeu, il va trouver des moyens de jouer. Néanmoins, si le jeune enfant ne reçoit aucune stimulation et n’est jamais en interaction, s’il ne peut pas bouger, il va perdre des connexions neuronales. Certains apprentissages vont prendre du retard (comme l’apprentissage de la marche ou du langage par exemple). L’enfant peut souffrir de déficits intellectuels et moteurs. Mais ce n’est pas irréversible. Le cerveau des jeunes enfants est en construction et les retards se rattrapent avec de la stimulation.

Est-ce qu’on peut jouer sur un écran avant 6 ans ?

Avant 3 ans, ma réponse est catégorique : c’est non !
Comme je vous disais, les tout-petits ont besoin d’interaction et d’imitation pour grandir. L’écran rend l’enfant passif, voire figé et hypnotisé.
A partir de 3 ans, on peut commencer à l’accompagner sur des activités autour de l’écran. L’important est de ne pas le laisser seul face à l’écran. On peut choisir une activité (ex : l’apprentissage des couleurs par exemple) et en parler ensuite.
Par ailleurs, les experts recommandent de varier les contenus images et vidéos, sur des temps courts et définis à l’avance pour éviter la frustration.

le jeu dans les apprentissages

Les petits garçons préfèrent jouer aux voitures et les petites filles à la poupée : vrai ou faux ?

De façon innée, c’est totalement faux ! Le sexe des enfants ne les prédispose pas à préférer tel ou tel jeu. Spontanément, les enfants vont choisir les jeux en fonction de leur besoin, de leur stade de développement ou pour imiter. Un enfant de 2 ans qui voit beaucoup ses parents cuisiner ira plus facilement au coin dinette !
Mais la société dans laquelle ils évoluent contribue à orienter les enfants dans leurs jeux. Quand on observe des groupes d’enfants, on voit des garçons aller vers les camions et des filles vers les poupées. C’est parce qu’on éduque les enfants dans l’idée générale, même inconsciente, que les filles s’occupent mieux des autres et que les garçons sont plus dans l’action. La posture des adultes joue un rôle important. C’est pourquoi il est fondamental de repérer les stéréotypes que nous véhiculons inconsciemment dans notre langage et dans notre attitude pour ne pas les entretenir.

Planète Enfants & Développement intègre dans ses projets ce rôle indispensable du jeu dans les apprentissages et le développement des tout-petits. Que ce soit pour les auxiliaires Petite Enfance en crèches au Cambodge, pour les assistantes maternelles au Burkina Faso ou au Vietnam, pour les enseignants en préscolaire au Népal, nous intégrons des modules dédiés au jeu dans nos programmes de formation et de coaching. Nous avons également participé au lancement et soutenons le développement de l’entreprise sociale Biibop, qui fabrique des jeux et jouets artisanaux au Burkina Faso.

Nos autres actualités :

Partager ceci