L’aide à la parentalité au Népal, expliquée par Buddi Shrestha

4 Jan, 2022
parentalité

Nous vous avions présenté en octobre dernier le lancement des premières sessions de soutien à la parentalité au Népal.

Ces sessions sont toujours en cours avec les parents d’élèves dans 28 écoles à Katmandou et à Dhading.

Buddi Shrestha, notre Directeur des Opérations, nous livre quelques premiers retours.

 

Avez-vous eu des retours sur ces sessions d’éducation parentale depuis leur lancement ? 

Les parents participent aux sessions, surtout à Dhading. Selon une mère qui vient régulièrement, : « Il y avait auparavant différentes réunions et rassemblements dans notre communauté. Mais nous avons trouvé cette réunion différente des autres, elle est pratique et utile pour l’avenir de nos enfants »

Les enseignants nous font aussi des retours positifs, comme ce témoignage : « les parents semblent se préoccuper davantage du développement de leurs enfants. Certains d’entre eux déposent leurs enfants à l’école, viennent me parler et me demandent comment se passent les cours. J’ai même reçu quelques appels téléphoniques de certains parents. C’est un bon changement. Les sessions parentales sont importantes pour notre école. »

 

 

parentalité

Avez-vous rencontré des difficultés au cours de ces derniers mois ? 

Le principal défi est la participation des parents. La plupart des familles, qui sont pauvres, travaillent dur pour un salaire journalier. Il leur est donc difficile de trouver du temps pour participer ou encore arriver à l’heure. La langue est un autre problème, car certains parents parlent la  langue de leur ethnie et communiquent difficilement en népalais.

 Quelles thématiques ont été abordées dernièrement lors des sessions ? 

Pendant la première session, nous avons abordé le développement global du jeune enfant : son développement physique, émotionnel, linguistique, cognitif mais aussi psychologique.

 La négligence parentale est encore trop présente dans certaines régions du Népal.

Nous échangeons donc avec  les parents sur leur rôle pour soutenir leurs enfants dans ce processus de développement. Ils partagent leurs pratiques et discutent de ce qui pourrait être fait pour les améliorer.

 

>> Pour plus d’informations sur les objectifs et le projet en général, cliquez sur le lien 

Nos autres actualités :

Partager ceci