Jeu collectif en maternelle : et si on jouait au rugby ?

21 Mar, 2024

Intéressée par son approche éducative du sport, notre équipe au Burkina Faso s’est rapprochée de l’association Terres en Mêlées. Il en ressort un beau projet à destination des enfants de 2 écoles maternelles à Pabré et à Polesgo, au nord de Ouagadougou, autour d’un jeu collectif. Et si on jouait au rugby, ou plus précisément à la balle ovale avec les enfants ?

 

 » Le sport a longtemps été considéré comme une pratique récréative sans réelle plus-value éducative.
Appliquée avec une démarche adaptée et progressive, la pratique sportive favorise l’acquisition de savoirs, savoir-être et savoir-faire fondamentaux pour renforcer les fondations nécessaires à un développement harmonieux des personnes.
Nous portons une vision de l’éducation par le sport dans laquelle chaque membre du groupe est important et doit apporter aux autres, au-delà de ses performances sportives. Le sport est un outil qui va permettre aux apprenant(e)s de prendre du plaisir, de développer des aptitudes personnelles et surtout des aptitudes sociales et des relations avec leurs pairs. Au-delà de l’esprit de camaraderie et des amitiés si fortes qu’il développe, le rugby est un sport pionnier dans l’application de nombreuses autres valeurs. »

Terres en Mêlées

En février, une équipe de Terres en Mêlées est donc venue pendant 2 jours assurer la formation à son approche d’éducation par le sport des équipes éducatives et de direction de deux écoles maternelles de Pabré et Polesgo.

Formation des éducateurs d'écoles par Terres en Mêlées

C’est ainsi que l’équipe enseignante des deux écoles a réfléchi pendant cette formation au pouvoir du sport, du rôle du coach et a travaillé sur la façon de faire pratiquer la balle ovale avec les enfants de moins de 6 ans dans un but éducatif. La balle ovale est une adaptation du rugby qui permet d’inclure tous les participants indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs différences physiques et des infrastructures disponibles.

C’est donc parti pour de belles séances de jeu collectif et d’apprentissage avec les enfants burkinabè !

Nos autres actualités :

Partager ceci