BiiBop, jeune entreprise sociale de jeux et jouets au Burkina Faso liée à Planète Enfants & Développement, a été choisie pour produire et diffuser largement un imagier dans les écoles maternelles du pays.
Objectif : que tous les enfants aient accès à une éducation préscolaire de qualité.
2022 est l’année de la généralisation des imagiers dans les écoles maternelles au Burkina Faso. Le Ministère se charge de produire les imagiers pour les écoles publiques. De son côté, BiiBop vient de livrer 192 exemplaires à l’Association Sœur Emmanuelle (ASMAE) et en produit actuellement 30 supplémentaires pour équiper des écoles privées. Et à partir de la rentrée scolaire de septembre, toutes les écoles privées qui ne l’ont pas encore pourront se fournir directement auprès de BiiBop.
L’imagier « Yam Wekré » (qui signifie « éclosion de l’intelligence » en langue mooré) est né d’un projet mené par ASMAE entre 2015 et 2018 pour améliorer les pratiques pédagogiques au Burkina Faso, puis validé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. C’est un outil pédagogique constitué de plus de 300 images réparties en 29 thèmes qui permet de préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
BiiBop est reconnue comme réalisant du travail de qualité. C’est pourquoi, après avoir participé aux formations à l’utilisation de l’imagier, l’entreprise sociale a été choisie pour être le revendeur de l’imagier au Burkina Faso.
BiiBop est une entreprise sociale et solidaire (ESS) qui conçoit, fabrique et commercialise des jouets et supports éducatifs adaptés aux enfants de 0 à 6 ans au Burkina Faso. Elle appartient à 40% à Planète Enfants & Développement.
> En savoir plus sur la création et les objectifs de BiiBop