Partons à la rencontre ce mois-ci de Géraldine Massuelle, coordinatrice de notre programme multi-pays pour le développement de la Petite Enfance. Découvrez son parcours, ses missions et ses défis.
Mais au fait Géraldine, qui es-tu ?
Je suis née à Paris et j’ai grandi en région parisienne. Toute petite déjà, je rêvais de pays lointains… Le BAC en poche, j’ai intégré une école de commerce international qui m’a permis de faire la moitié de mes études en Espagne et en Angleterre. Il m’en fallait plus…
A la fin de mes études, direction l’Inde. Partie en volontariat pour une mission de 6 mois, j’y suis restée… 10 ans ! 10 années d’une vie très riche pendant laquelle j’ai eu la chance d’occuper le poste de Directrice adjointe d’une ONG indo-québécoise qui offre une éducation académique et musicale à des enfants à partir de 6 ans au sein d’une école. Je vivais dans cette école aux côtés des enfants pensionnaires, un bonheur de partager leur quotidien.
Et sinon, depuis 10 mois, je suis la maman d’un petit Hector, le plus beau bébé du monde !!!
Qu’est ce qui t’a conduit chez Planète Enfants & Développement finalement ?
A mon retour d’Inde, j’ai intégré l’Agence Française de Développement. Après quelques années à l’AFD, le désir de retravailler pour une ONG dans le domaine de l’enfance et de l’éducation est revenu. Les enjeux sont tellement importants …
J’avais connu Planète Enfants & Développement au sein de l’AFD. Quand j’ai vu l’annonce du poste que j’occupe, je me suis dit : c’est pour moi !
J’ai rejoint PE&D depuis près de 2 ans pour coordonner un programme multi-pays qui regroupe la majorité de nos projets Petite enfance.
Ta mission aujourd’hui et tes plus grands défis ?
Nos collègues et partenaires sur le terrain mettent en œuvre les activités avec les bénéficiaires et font du plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour orienter les priorités en faveur des jeunes enfants dans chacun des pays. Au siège, je suis en contact régulier avec les chefs de projet pour générer des partages d’expériences entre les différents pays, travailler main dans la main avec nos partenaires locaux et renforcer leurs capacités, faire le suivi des activités, rendre des comptes au bailleur principal du programme (l’AFD), analyser les indicateurs de résultat et d’impact.
Ce programme vise aussi à développer l’expertise internationale de l’association en matière de Développement de la Petite Enfance.
Les études en neurosciences sont unanimes, beaucoup se joue avant 6 ans ! Il est donc indispensable d’investir pour cette tranche d’âge encore trop délaissée dans beaucoup de pays.
Ma plus grande motivation, ce sont les témoignages des parents, enfants, professionnels de la petite enfance pour et avec qui nous travaillons et chez qui on constate l’impact direct et positif de nos actions.
> En savoir plus sur notre mission en faveur de la Petite Enfance