Nouveau projet pour les enfants victimes de traite au Vietnam

29 Sep, 2021

Près de 6 enfants sur 100 sont exploités au Vietnam et leur identification puis leur prise en charge sont déficientes, C’est pourquoi Planète Enfants & Développement lance un nouveau projet avec ses partenaires locaux pour protéger les enfants victimes de traite et les accompagner vers leur réinsertion.

 

Le phénomène de traite des enfants est largement sous-évalué au Vietnam. Selon l’organisation Coram International, près d’1,5 million d’enfants seraient exploités. Pourtant, le Vietnam ne recense que 480 victimes en 2018. Les autorités locales se focalisent sur la traite internationale, alors que 92 % des victimes restent dans le pays.

Coram International estime aussi que moins d’1 enfant victime de traite sur 10 reçoit du soutien. Là encore, plusieurs raisons peuvent être avancées. Une grande partie des victimes sont exclues des mécanismes de prise en charge : les migrants, les enfants exploités par leur famille, les enfants entre 16 et 18 ans. Et de peur d’être montrés du doigt, les victimes demandent rarement de l’aide.

Enfin, lorsque les enfants ont la chance d’être identifiés, le soutien qui leur est proposé leur permet rarement de se rétablir et se réintégrer dans leur famille ou dans la société.

Face à cette situation inacceptable, nous avons décidé de soutenir 500 enfants accueillis dans 3 foyers pour enfants vulnérables dans le Centre et le Sud du Vietnam (à Ho Chi Minh Ville et à Phan Thiet).

Nous allons tout d’abord réaliser une enquête au sein de ces 3 foyers pour évaluer le nombre d’enfants victimes de traite. Une fois identifiés, nous allons leur proposer un suivi personnalisé et pluridisciplinaire. Nous prévoyons de former les personnels de nos partenaires et de développer des procédures pour définir toutes les étapes nécessaires au soutien des victimes, de la première prise en charge au suivi post-réinsertion. Ainsi, les enfants bénéficieront d’un suivi de qualité et pourront recevoir des soins médicaux, une assistance psychologique et un soutien juridique.

Nos autres actualités :

Partager ceci