PEGASE : des avancées concrètes pour protéger les enfants au Vietnam

29 Jul, 2025

Notre programme PEGASE poursuit activement ses actions de prévention et d’accompagnement pour lutter contre la traite et l’exploitation des enfants à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Retours sur les actions menées ces dernières semaines.

L’évaluation de la 1ere phase conduite entre 2022 et 2024

L’évaluation de la 1ere phase – le volet ACT- récemment menée par une équipe de consultants externes a fait ressortir de nombreux bénéfices du projet. D’après les résultats de l’évaluation, le projet a contribué significativement à l’identification d’enfants victimes, à l’amélioration d’un suivi approprié, à la sensibilisation des populations sur le phénomène d’exploitation et de traite des êtres humains, ainsi qu’au renforcement des prestataires de services et des autorités locales.

A fin 2024, 187 enfants (sur les 260 enfants victimes identifiés) avaient bénéficié de services tels qu’un hébergement, une aide juridique, un accompagnement psychosocial, une orientation et/ou une formation professionnelle dans le centre social du CTSE et des écoles caritatives d’Hô Chi Minh-Ville, ainsi que dans le centre social et au sein de familles de Phan Tiet dans le Nord.

" Une voisine m’a confié son expérience traumatisante. Il y a trois ans, elle a été vendue en Chine pour être mariée. Elle a réussi à s’échapper et à retourner au Vietnam, mais elle souffre aujourd’hui de troubles psychologiques et cherche un emploi. À l’époque, je ne savais pas comment l’aider. Après avoir suivi la formation, j’ai l’intention de la mettre en contact avec le CTSE pour qu’elle puisse bénéficier d’une aide », a déclaré un agent local du sous-quartier du district de Thu Duc.

" Même si le soutien familial ne dure que six mois, les parents comprennent mieux
les risques liés à l’entrée précoce dans le monde du travail… Des enfants continuent à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, mais ils n’ont souvent plus besoin d’abandonner l’école… Par exemple, lorsque les enfants étudient le matin, ils peuvent travailler l’après-midi ou n’ont pas besoin de travailler le soir ou la nuit… » explique un travailleurs social de CSWC à Hô Chi Minh-Ville.

 

La prévention et les activités de soutien menées ces dernières semaines

pegase vietnam

Sur le plan opérationnel, les travailleurs sociaux de notre partenaire CSWC suivent actuellement à domicile 35 familles en grande difficulté pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes financiers et ainsi éviter l’exploitation de leurs enfants.

Deux sessions de sensibilisation ont également eu lieu à destination des familles vulnérables et des enfants victimes d’exploitations et de traite. Mi-juin, nous avons organisé avec le CSWC une séance de film-débat avec les parents qui bénéficient d’un suivi social, pour les alerter sur les situations à risque qui conduisent généralement à la traite des enfants et à la violence. Nous avons également informé les 29 enfants accueillis dans l’école caritative Phô Câp Tam Hà sur la définition de l’exploitation des enfants, la législation du travail et les techniques couramment utilisées par les trafiquants pour les attirer.

pegase vietnam

Par ailleurs, nous poursuivons notre travail d’identification d’enfants à risque ou victimes de traites. Une enquête auprès d’un nouveau groupe d’enfants a permis d’évaluer leur niveau de vulnérabilité pour inclure certains d’entre eux dans notre programme.

Enfin, un séminaire organisé le 23 mai a réuni des représentants politiques pour renforcer l’engagement local autour de la protection de l’enfance à Ho Chi Minh Ville.

PEGASE continue de renforcer ses actions, entre prévention, soutien des enfants et familles et collaboration étroite avec les acteurs locaux.

Our other news :

Share This