Notre équipe au Burkina Faso organisait le 6 avril dernier la réunion de lancement d’un nouveau projet à Pabré pour renforcer les services publics de cette commune en termes de santé et d’éducation, mais aussi accompagner les initiatives entrepreneuriales des femmes.
A une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, les 40 000 habitants de la commune de Pabré bénéficient de 15 centres de santé (CSPS), de 2 écoles maternelles (CEEP) et de 4 micro-crèches créées par des assistantes maternelles que nous avons formées depuis 2020.
Néanmoins, le centre de santé de Pabré Centre, construit dans les années 1990, est très dégradé. L’école maternelle, qui accueille 105 enfants, n’est plus aux normes et présente des risques pour la sécurité des enfants. Quant aux établissements des assistantes maternelles que nous avons formées, ils sont en plein essor mais leur stabilité financière reste fragile.
Avec ce projet, soutenu par la Fondation Orange, nous allons rénover et équiper un centre de santé en matériel (tables de consultation, matelas, tensiomètres…), installer des toilettes et monter un mur de clôture autour de la nouvelle école maternelle que la commune va construire puis équiper l’école en matériel, jeux et jouets et fournir des vivres pour la cantine. Nous allons aussi appuyer la formation des cantinières et du comité de gestion de l’école. Nous allons enfin assurer la formation continue des assistantes maternelles, équiper leurs micro-crèches en matériel pédagogique et rénover l’un de leurs bâtiments.
L’amélioration de ces services de santé et d’éducation va profiter à plus de 10 000 enfants et familles.
Lors de la réunion de lancement qui a réuni une vingtaine de membres et partenaires actifs du projet au sein de la mairie de Pabré, le représentant de la commune, M. Jean-Baptiste Ouedraogo, a tenu à remercier particulièrement M. Ibrahim Hema, Secrétaire exécutif de la Fondation Orange.
La Fondation soutient en effet des projets de l’association au Burkina Faso depuis 2019.
> Autre article : La Fondation Orange soutient l’éducation et la santé au Burkina Faso (avril 2022)