Des actes de naissance délivrés aux enfants au Burkina Faso

9 Déc, 2020

Planète Enfants & Développement a remis des actes de naissance à 260 élèves de l’école primaire publique de Biyéné au Burkina Faso, le 18 novembre dernier.

Dans ce village, situé dans la région Centre Ouest du Burkina Faso, la déclaration et la remise d’actes de naissance sont rares. Nous avons ainsi accompagné des agents communaux à récupérer les informations civiles des enfants auprès de leurs parents, puis à obtenir du Tribunal de la Préfecture des copies intégrales d’actes de naissance, ensuite centralisées dans les registres ou en mairie. Nous avons également mené une campagne d’information des parents dans le village.

 

C’est une belle victoire pour ces 260 « enfants fantômes », jusque-là sans identité, réalisée grâce au soutien de la Fondation Orange. En Afrique, on estime à 94 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas enregistrés à l’État Civil (rapport Unicef 2019).

Ne pas avoir d’acte de naissances entraîne de graves répercussions sur la vie des enfants et sur leur avenir : un enfant sans identité ne peut pas accéder  à ses droits fondamentaux. Il lui sera difficile d’obtenir des diplômes, bénéficier de tous les soins de santé comme la vaccination, d’aides sociales, voter, accéder à la propriété, voyager… Il se trouvera aussi à la merci de trafics en tout genre. 40% de la population africaine n’est pas en mesure de prouver son identité à ce jour

« Garantir à tous, d’ici 2030, une identité juridique grâce à l’enregistrement des naissances » fait partie des Objectifs de Développement Durable adoptés par les membres de l’ONU.

Planète Enfants & Développement s’engage à faire reconnaître ce droit à l’identité. C’est une clé indispensable pour permettre aux enfants de grandir sereinement.

Lors de notre visite dans le village le 18 décembre, nous avons également remis 300 lampes solaires aux enfants de l’école pour leur permettre d’étudier le soir, ainsi que 10 dispositifs de lavage des mains.

3 décembre 2020

Nos autres actualités :