Augmentation inquiétante du nombre d’agressions sexuelles au Vietnam

26 Avr, 2021

Tây Hồ, un quartier d’Hà Nội où vivent de nombreux expatriés, a connu un pic d’agressions et de violences sexuelles en janvier et février derniers. En réponse à ces violences, une véritable mobilisation citoyenne a vu le jour, mettant en lumière le manque cruel d’informations sur les moyens de lutter contre les violences et d’aider les victimes et survivant.e.s.

Le problème ne se limite pas à Hà Nội puisqu’à Sài Gòn, une pétition a été lancée pour lutter contre un pic d’insécurité (agressions, vols à l’arrachée, etc.). L’explosion locale des cas ne doit pas faire oublier que les violences basées sur le genre (VBG) affectent toute la société vietnamienne et reflètent un phénomène mondial.

Le projet Hy Vong insufflé par BATIK International et par Planète Enfants & Développement permet depuis 2019 d’apporter un soutien aux victimes de VBG. La page Instagram du projet fournit des informations-clés précises pour venir en aide aux victimes et dans le même temps, déconstruit les stéréotypes à la source des violences.

Cet article du Petit Journal de Hô Chi Minh revient sur cette période et sur les actions citoyennes et associatives telles que la nôtre mises en place pour y répondre. Le projet Hy Vong est implémenté par BATIK et PE&D, avec le soutien de l’AFD et de l’Ambassade de Suisse au Vietnam, en partenariat avec CSAGA et SCDI.

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/hanoi-une-vague-dagressions-sexuelles-suscite-un-elan-de-solidarite-

Nos autres actualités :