Planète Enfants & Développement a organisé, du 27 au 30 novembre 2023, un atelier d’échange avec les représentants de Ministères et des acteurs clés dans le domaine de la Petite Enfance au Togo. L’objectif de cette rencontre était de partager les résultats d’une étude menée en juin 2022 par un consultant, à notre demande, sur les besoins, services et pratiques dans le domaine de la Petite Enfance à Lomé, mais aussi de discuter des recommandations pour améliorer la prise en charge des enfants de moins de 6 ans dans le pays.
- Plus de 56% des enfants de 2 à 5 ans dans le Grand-Lomé ne sont pas pris en charge dans une structure préscolaire. On constate des réticences économiques et culturelles.
- 1 éducatrice peut gérer jusqu’à 100 enfants dans les structures publiques (96,7% des encadrants sont des femmes).
- 62,3% d’entre elles ont reçu une formation initiale dans une Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) ou à l’Ecole Normale des Institutrices de Jardins d’Enfants (ENIJE). Mais 34,4% des éducatrices et éducateurs ont appris leur métier en l’exerçant, avec l’aide de leurs collègues.
- Sur 804 jardins d’enfants, seuls 6 disposent de véritables espaces de jeux extérieurs équipés.
- En classe de maternelle, on compte 8 675 manuels de langage pour 38 774 enfants (en moyenne 1 manuel pour 5 enfants) …
Voici quelques-uns des nombreux indicateurs qui ont été partagés le premier jour de l’atelier, ouvert par Madame Méhèza Bali, Inspectrice de l’éducation représentant le Ministre des Enseignements primaire et secondaire, devant une vingtaine de participants : représentants Petite Enfance au sein du Ministère de l’Action Sociale, de la Protection de l‘Enfance et de la Promotion de la Femme et du Ministère de la Santé, mais aussi représentants de communes, d’écoles maternelles, de parents d’élèves, d’autres organisations comme l’Unicef ou de partenaires comme l’AFD ou l’Ambassade de France au Togo.
Le gouvernement togolais s’est engagé dans son plan sectoriel de l’éducation 2020-2030 à développer la petite enfance qu’il considère essentielle pour la réussite scolaire en primaire. Il a réalisé ces dernières années d’importants efforts en matière de construction d’infrastructures notamment, aux côtés des organisations de la société civile. Il souhaite désormais aller plus loin.
Pour y parvenir, plusieurs recommandations émergent de l’étude comme développer des crèches publiques, équiper les établissements en jeux fabriqués localement, mettre en œuvre la réforme concernant la formation des éducatrices et éducateurs en crèches / garderies / jardins d’enfants / écoles, augmenter la responsabilité et les ressources des mairies pour développer la Petite Enfance, renforcer le soutien à la parentalité, accompagner le développement économique des familles pour financer la préscolarisation, etc…
Suite à cette restitution, des professionnels de la Petite Enfance du Togo, du Burkina Faso et du Bénin ont pu participer à 3 jours de partage d’expériences et réfléchir collectivement pour améliorer leurs pratiques. Parmi les questions concrètes qu’ils se sont posées :
Quelles sont les formations et niveau de qualification des professionnel.le.s de la prime enfance aujourd’hui et quelles en sont les conséquences ?
Comment renforcer la formation continue des éducateurs du préscolaire avec les outils numériques ?
Comment réussir la transformation d’une école du préscolaire communautaire en une école publique ?
Quelles sont les limites à la mise en place de crèches alternatives ? Comment y remédier ? …
Les participants ont finalement terminé cet atelier par des visites au sein de jardins d’enfants, de crèches et de garderies à Lomé.
« Les débats participatifs entre de nombreux acteurs de la Petite Enfance, quel que soit leur niveau de connaissance (parents, professionnels, institutions) étaient très riches. Planète Enfants & Développement peut apporter beaucoup à notre Ministère », M. Ametepe Mawuli, Agent du Ministère de l’action sociale et de la protection de l’enfance.