Assistantes maternelles : une nouvelle promotion au Burkina

15 Fév, 2021

150 nouvelles jeunes femmes viennent d’être sélectionnées au Burkina Faso pour suivre une formation d’assistante maternelle.  Les premières sessions de formations ont débuté début février à Ouagadougou.

mATERNELLE

Planète Enfants & Développement et ses partenaires, Entrepreneurs du Monde et Yikri, ont recruté 120 jeunes femmes du 19 au 21 janvier dans 3 arrondissements de Ouagadougou et 3 communes rurales proches de la capitale, pour suivre notre formation d’assistante maternelle. Âgées de 18 à 35 ans, les candidates sélectionnées ont été retenues en fonction de leur motivation mais aussi de leur vulnérabilité : échec scolaire, chômage, famille mono-parentale, déplacée pour des raisons de sécurité…

Cette formation diplômante, reconnue par l’Etat, c’est une chance pour les enfants d’être gardés et éveillés dans un environnement stimulant et sécurisé. C’est aussi une chance pour des femmes, fortement touchées par le chômage, d’avoir un emploi reconnu et un salaire stable. Nous souhaitons les former et les accompagner à s’insérer sur le marché du travail ou à développer leur mini-crèche.

 

 

30 autres jeunes femmes déjà en poste dans des crèches seront également formées pour améliorer la prise en charge des enfants.

Cette nouvelle vague de formation qui a commencé début février par groupe de 30 personnes, s’intègre dans notre projet de soutien à l’entreprenariat des femmes au Burkina Faso, en partenariat avec les Ministères de la femme et de la jeunesse, les associations locales et les collectivités territoriales. Depuis son lancement en 2018, nous avons déjà formé 159 femmes et 117 ont obtenu leur diplôme.

Ce nouveau mode de garde pourrait répondre aux besoins de 12 000 femmes dans les zones où nous intervenons.

Zoom sur la formation et ses débouchés
La formation se déroule sur 12 jours. Elle se découpe en 10 jours de cours techniques et 2 jours de cours sur l’entreprenariat.
Les 11 modules techniques abordent par exemple les notions de puériculture, l’alimentation du jeune enfant, les jeux et activités socio-éducatives, les équipements et matériels d’éveils, la protection et les droits de l’enfant…
Les femmes suivent ensuite un stage pratique de 3 mois, avant de passer leurs examens pour obtenir leur diplôme.
Nous accompagnons ensuite ces femmes pendant 1 an, soit dans leur recherche d’emploi, soit dans leur projet de mini-crèche à domicile pour laquelle elles ont accès au micro-crédit grâce à notre partenaire Yikri.

 

mATERNELLE

10/02/2021

Nos autres actualités :

Partager ceci