[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ width= »1/4″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default »][image_with_animation image_url= »380″ alignment= » » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »][/vc_column][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ width= »3/4″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default »][vc_column_text]
Agir maintenant pour les aider à grandir dans un monde meilleur !
Au milieu des drames humanitaires qui nous entourent, nous voulons attirer votre attention sur nos actions en faveur de la préscolarisation des jeunes enfants. Cela n’a rien d’anodin. TOUT, la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre les guerres, pour le bien-être, dépend de l’éducation de nos enfants, et de leur développement. Et en matière d’éducation, TOUT démarre dès les premières années de la vie.
Selon toutes les études scientifiques sur l’éducation, l’école maternelle est un lieu de socialisation pour l’enfant et sa fréquentation un atout pour son éveil et l’acquisition des savoirs. Elle est aussi un lieu de protection pour les enfants en grande difficulté. A l’inverse, les retards accumulés très tôt sur le plan des compétences cognitives, linguistiques et socio affectives compromettent le développement de l’enfant et son avenir.
Des études de grands économistes comme James Heckman, prix Nobel d’économie en 2012, démontrent que les personnes ayant bénéficié d’interventions éducatives et sanitaires dès leur plus jeune âge ont ensuite des perspectives de gains supérieures de 25 %. Autrement dit, l’investissement dans le développement de la petite enfance est le plus rentable qui soit en matière de lutte contre la pauvreté et tous les maux qui en découlent.
Mais les enfants sont encore trop peu nombreux à avoir accès à l’éducation préscolaire, surtout lorsqu’ils sont issus de milieux défavorisés.
Chez Planète Enfants & Développement, nous poursuivons 3 programmes qui touchent plus de 2000 enfants par an au Burkina Faso, au Cambodge et au Népal.
Il s’agit de faciliter l’accès à l’école préscolaire d’enfants issus de familles ou de quartiers désavantagés et de protéger les 3/6 ans d’un milieu violent. L’impact est décisif sur la protection et le développement des enfants et de leur famille.
Au Cambodge et au Burkina Faso, nous avons renforcé l’accès à l’éducation préscolaire par la mise en place d’écoles communautaires dans des zones défavorisées– construction, rénovation et équipement – et la formation des enseignants. Plus de 2000 enfants dont 51% sont des filles bénéficient chaque année de ces structures. Dans les zones burkinabées où nous travaillons, le taux de préscolarisation est de 34% à comparer à la moyenne nationale de 4% ! Au Népal, nous accueillons dans notre maternelle des enfants de jeunes femmes travaillant dans le secteur de la prostitution et nous offrons une protection physique et un soutien psychologique à notre jeune public. Un travail de longue haleine, depuis plus de 8 ans, a été mené avec nos partenaires et permet de préparer entre 20 et 30 enfants par an à l’école publique élémentaire.
Forts des services et des structures que nous avons développés, nous voulons désormais épauler les acteurs locaux de la petite enfance. Ensemble nous allons concevoir, produire et diffuser à plus grande échelle des manuels, des outils pédagogiques, des jeux et jouets pour favoriser le développement des petits. Nous allons aussi étendre la sensibilisation des communautés et des familles à l’éveil du jeune enfant, aux bienfaits de la préscolarisation et à tout ce qui touche à leur épanouissement : nutrition, santé, relation parents-enfants.
Vous le savez, c’est en recherchant constamment des financements que nous pouvons mener nos projets à bien. Vos dons seront donc décisifs pour développer nos activités pour la préscolarisation en 2017.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]