Avant de recevoir leur premier diplôme d’assistante maternelle en 2020 ou 2021, elles ne se seraient jamais imaginées dans ce rôle : aujourd’hui, elles dirigent non seulement leur propre mini-crèche, mais elles accompagnent également le tout jeune réseau d’assistantes maternelles constitué à Ouagadougou au Burkina Faso. Notre équipe a réuni ces 6 femmes mentors mi-juillet pour 2 journées de formation et de partage d’expérience.
Conviées par Inès et Raïcha, nos collaboratrices qui suivent les assistantes maternelles, Odette, Rihanata, Béatrice, Talato, Sylvia et Huguette étaient ravies de se retrouver dans la crèche de l’une d’entre elles les 15 et 16 juillet dernier. Au programme : un rappel sur le rôle, les qualités et les responsabilités des mentors, un premier bilan et une auto-évaluation des actions menées par chacune d’entre elles avec les assistantes maternelles qu’elles accompagnent, un partage de bonnes pratiques, mais aussi un rappel sur les étapes de création d’une crèche, les contraintes légales et administratives ou encore l’organisation de la gestion quotidienne de l’établissement.
Avant cette expérience de mentorat, Odette était coiffeuse, Béatrice faisait de la couture, Rihanata gérait un kiosque, Talato, Sylvia et Huguette faisaient des ménages ou du petit commerce.
Aujourd’hui, elles ont mis en place leur association qui comprend une quarantaine d’assistantes maternelles membres. Elles se sentent valorisées car elles sont devenues importantes : elles s’accordent à dire qu’elles ont un rôle clé, non seulement pour répondre aux questions professionnelles des assistantes maternelles, mais également dans leur gestion du stress et de leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le développement de la filière d’assistante maternelles, c’est non seulement des services de garde de qualité pour les jeunes enfants, mais aussi une voix pour l’autonomisation des femmes.
« Je ne pensais pas qu’un jour j’allais prendre la parole en public pour partager mes expériences avec d’autres personnes », confie Béatrice.