Elodie, Floriane, Héloïse et Perrine finissent leurs études à l’Université de Technologie de Compiègne. Elles viennent de passer 1 mois en Inde où elles ont participé à la rénovation d’une école primaire et de deux centres éducatifs communaux soutenus par notre partenaire Tomorrow’s Foundation dans le cadre du projet EPLI qui soutient les enfants en difficultés scolaires. Retour sur leur engagement bénévole.
« En tant qu’étudiantes, nous n’avons pas beaucoup de revenus. Pour aider à notre échelle, nous avons donc décidé de nous investir au sein de Soleils en Inde, l’association de notre université dont la principale mission est de faciliter l’accès à l’éducation. Pendant 2 ans, nous avons mené des actions pour lever des fonds. Grâce aux 1 700€ de dons récoltés, nous avons pu concrétiser notre projet en nous rendant directement sur place en Inde ».
Effectivement, ces 4 étudiantes en matériaux, biomatériaux et biotechnologies / agro-alimentaire ont mis « la main à la pâte » !
C’est ainsi qu’elles ont rénové une salle de classe de l’école Sree Sambu Sadan Vidyalaya, le centre éducatif communal Brace Bridge et le centre Dhapa à Kolkata. Entre ponçage, peinture et décoration, elles ont transformé ces lieux d’accueil pour les enfants.
« Des peintres professionnels nous ont expliqué comment rénover les murs. Nous avons ensuite attaqué la décoration des salles en peignant des supports éducatifs choisis par les enseignants : l’alphabet bengalais et anglais, des leçons de grammaire, des chiffres, des dessins… Nous avons pu ajouter notre touche personnelle en accord avec l’équipe ! ».
« Nous tenons à remercier sincèrement Tomorrow’s Foundation. Nous quittons l’équipe avec le sentiment d’avoir été utiles et d’avoir fait de belles rencontres. Lors de ce mois à Kolkata, nous avons reçu énormément d’amour. Nous avons aussi réalisé la surconsommation dans laquelle nous vivons et l’importance de revenir à un mode de vie plus simple. Nous entrerons très bientôt dans la vie active en tant qu’ingénieures. Nous souhaitons continuer à nous rendre utiles, en choisissant des métiers qui ont du sens et qui aident à une meilleure qualité de vie, avec des valeurs écologiques, une justice pour les travailleurs et une bonne santé pour tous. »
Le projet EPLI développé par notre partenaire Tomorrow’s Foundation en Inde
L’Inde fait aujourd’hui face à une « crise » de l’apprentissage. Selon l’Unesco, une grande partie des élèves de l’école élémentaire ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Une part importante des élèves abandonne l’école dès la fin du CME, ou à l’équivalent de la 4e au collège.
Les équipes enseignantes ne sont pas formées pour répondre à ces enjeux et se retrouvent démunies face à la situation. Quant aux parents, ils manquent souvent de connaissance pour venir en aide à leurs enfants.
Ce projet vient en appui à 29 écoles primaires publiques et 6 centres communautaires qui accueillent pus de 5 400 enfants.
Il consiste à impliquer et renforcer les capacités des enseignant.e.s sur l’utilisation de méthodes d’apprentissage alternatives et pratiques, sur l’élaboration de matériel pédagogique mais aussi d’outils d’évaluation adaptés.