La formation de travailleurs sociaux et la prévention contre l’exploitation des enfants (Pegase)

29 Avr, 2024

En mars dernier, nous formions les travailleurs sociaux de notre partenaire Damnok Toek à l’accompagnement familial, notre méthodologie de suivi social des familles en difficulté au Cambodge.

Des travailleurs sociaux en formation au Cambodge

Dans le cadre de notre projet Pegase, qui vise à protéger les enfants de la violence, de la traite et de l’exploitation en Asie du sud-est*, nous souhaitons notamment travailler sur un volet prévention en renforçant la structure familiale. En effet, nous rencontrons des foyers où la violence est devenue régulière ou qui, pour survivre au quotidien, sont amenés à faire travailler leurs enfants, à les laisser partir loin de la maison.

Au Cambodge, nous travaillons avec l’association Damnok Toek, spécialisée dans la protection des enfants depuis plus de 20 ans à Poipet, ville frontalière avec la Thaïlande et qui y a ouvert plusieurs centres d’accueil pour les enfants isolés ou en rupture avec leurs familles.

« Les travailleurs sociaux de Damnok Toek sont chaque jour face à des familles en très grande difficulté et précarité. Ils se rendent dans les villages de ces familles. Ils tentent de répondre aux urgences (orientation vers des soins, pour obtenir de la nourriture…). Ils font un travail formidable sur le court et le moyen terme. Mais ils sont parfois confrontés à des familles qui nécessitent de l’assistance sur plusieurs générations. A part répondre à leur demande « immédiate », l’équipe se sent démunie quant à un accompagnement qui changerait significativement les choses. Pourtant, il est fondamental d’accompagner ces familles pour qu’elles repèrent leurs capacités, construisent une meilleure estime d’elles-mêmes leur permettant de se sentir capable de prendre en main et régler leurs problèmes. Ce sont ces conditions qui permettront la durabilité de l’amélioration de leurs conditions de vie et la protection de leurs enfants. », nous explique Laurence Houzé, experte en suivi social sur le projet.

Pour répondre à cet enjeu, Laurence a organisé en collaboration avec Damnok Toek la formation de 19 de leurs travailleurs sociaux sur notre méthodologie d’accompagnement familial avec des outils, afin de suivre les familles étapes par étapes. Pendant 4 jours, ils ont par exemple testé de nouvelles techniques d’entretien avec les familles ou effectué des jeux de rôle. Ils avaient déjà participé à un atelier consultatif il y a quelques semaines pour recueillir leurs expériences et remarques et ensuite adapter la formation.

Ce sont eux qui seront en lien direct avec les familles et qui les accompagneront pendant 6 mois à 10 mois pour trouver des solutions à leurs principaux problèmes (chômage, logement, santé, revenus, violence, addictions, etc…).
L’enjeu de cette formation est de changer de perspective pour opérer des évolutions durables : plutôt que d’assister les familles matériellement, il s’agit de leur donner les clés pour être actrices du changement.

Prochaine étape : nous allons travailler à l’identification des familles qui vont entrer dans le programme, en collaboration avec les autorités locales.

 

formation de travailleurs sociaux

*au Cambodge, aux Philippines (via notre association partenaire Asmae), au Laos et au Vietnam

Nos autres actualités :

Partager ceci