« La première fois que j’ai eu mes règles, je n’avais aucune idée de ce qui m’arrivait. J’ai eu très peur. On m’a finalement emmenée dans un endroit un peu éloigné de la maison le temps que ça passe », Rita.
Rita fait partie des nombreuses femmes victimes de la tradition du chaupadi* pourtant illégale au Népal. Elle fait aussi partie des 19 jeunes femmes qui ont participé à une session de sensibilisation le 1er juin dernier sur les menstruations, organisée au sein de notre centre social Pariwartan par Chhori et Marie Stopes International, une association qui promeut la santé sexuelle et reproductive.
Lors de cette journée d’information et d’échanges, l’équipe a présenté aux participantes le processus des menstruations, mais a également parlé avec elles de moyens de contraception, de maladies sexuellement transmissibles et de la législation népalaise sur l’avortement. Ce temps privilégié a aussi permis de répondre à toutes les questions que ces jeunes femmes ne peuvent poser librement dans leur quotidien.
Il s’agissait de la 7e journée d’intervention orientée santé proposée par Chhori et Marie Stopes International depuis l’ouverture du centre social Pariwartan.
Une première journée se tenait en juin 2022 sur la santé sexuelle et reproductive, suivie par une journée de bilan médical gratuit (dépistage du VIH et du cancer du col de l’utérus, prescriptions et orientation vers des spécialistes) en novembre 2022 puis 2 jours de consultations en février 2023.
Les femmes que nous accompagnons dans le centre Pariwartan, souvent exploitées dans des réseaux de prostitution, n’ont ni les moyens, ni le temps, ni parfois le courage de prendre soin d’elles. Ces activités gratuites sont organisées en réponse aux problèmes de santé fréquemment repérés par les travailleuses sociales dans le centre.
* La pratique du chaupadi consiste à isoler les femmes hindoues et à leur interdire de nombreuses activités pendant leurs règles. Bien que déclarée illégale en 2015, la tradition persiste dans certaines zones et a coûté la vie à de nombreuses filles et femmes népalaises.
> En savoir plus sur le centre social Pariwartan au Népal