Nous organisions mi-novembre une session sur les droits de l’enfant avec 30 adolescents victimes ou à risque élevé de traite des êtres humains, accueillis dans le refuge du CTSE, le Centre de Travail Social pour l’Enfance à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
« Ces adolescents vivent au refuge à plein temps jusqu’à l’âge de 16 ans. Certains, devenus enfants des rues, ont été recueillis par la police. D’autres sont orphelins, livrés à eux-mêmes ou encore jeunes criminels. Ils ont tous en communs d’avoir traversé de nombreuses épreuves.
Les jeunes victimes de la traite des êtres humains présents dans le refuge ont été enfermés, contraints de mendier, de se prostituer, de travailler de force dans des usines de confection ou des hôtels. », nous explique Cassandra Fallon, notre Responsable de projet pour la protection et la réinsertion des victimes de traite au Vietnam.
La prochaine session collective, qui se tient demain, portera sur le thème de la gestion de son budget personnel, avec un groupe de 13 adolescents victimes de traite des êtres humains et 2 enfants à haut risque.
Ces sessions s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’accompagnement collectif et individuel de ces jeunes de 13 à 15 ans par notre assistante sociale Trang, pour leur redonner confiance et les préparer à l’entrée dans la vie adulte puisqu’ils doivent quitter le refuge du CSTE à 16 ans selon la réglementation vietnamienne (et les enfants qui n’ont pas de jour d’anniversaire officiel sont considérés avoir 16 ans au 1er janvier).