Vietnam 

traite des êtres humains

Accompagnement familial | Insertion socio-professionnelle

2021-2024

Protéger les enfants victimes de traite

Alors que près de 6 enfants sur 100 sont exploités au Vietnam, que leur identification et leur prise en charge sont déficientes, Planète Enfants & Développement lance un nouveau projet pour protéger les enfants victimes de traite des êtres humains et les accompagner vers leur réinsertion.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Le phénomène de traite des être humains, et notamment des enfants, est largement sous-évalué au Vietnam. 

Selon l’organisation Coram International, près d’1,5 million d’enfants seraient exploités ; alors que le Vietnam ne recensent que 480 enfants victimes de trafic en 2018 :

  • Les autorités locales se focalisent sur la traite internationale, alors que 92 % des victimes restent dans le pays. 
  • L’identification du travail forcé est complexe car la loi vietnamienne autorise les enfants de plus de 13 ans à travailler 3 heures par semaine.

Coram International estime également que moins d’1 enfant victime de traite sur 10 reçoit du soutien.

Une grande partie des victimes sont exclues des mécanismes de prise en charge : les migrants, les enfants exploités par leur famille, les enfants entre 16 et 18 ans.

Et de peur d’être montrés du doigt, les victimes de trafic humain demandent rarement de l’aide.

Enfin, lorsque les enfants ont la chance d’être identifiés, le soutien qui leur est proposé leur permet rarement de se rétablir et se réintégrer dans leur famille ou dans la société.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

heures de travail par semaine autorisées à partir de 13 ans

million d’enfants exploités

enfant reçoit du soutien

Le projet

Planète Enfants & Développement a décidé de soutenir 500 enfants accueillis dans 3 foyers pour enfants vulnérables dans le Centre et le Sud du Vietnam (à Ho Chi Minh Ville et à Phan Thiet).

Soutien et soins des enfants, formation des partenaires

Après avoir identifiés les enfants victimes de traite des êtres humains dans les 3 foyers soutenus, nous souhaitons leur proposer un suivi social personnalisé. Ils recevront des soins médicaux, une assistance psychologique et un soutien juridique. 

Nous prévoyons de former les personnels de nos partenaires et de développer des procédures pour définir toutes les étapes nécessaires au soutien des victimes, de la première prise en charge au suivi post-réinsertion. 

Réintégration sociale des enfants

Comme la plupart des victimes ont abandonné leurs études, les enfants et jeunes de plus de 12 ans auront accès à la formation professionnelle, ainsi qu’à des informations sur l’emploi et le micro-entreprenariat, pour les réinsérer en fonction de leurs projets personnels. 

Les familles des enfants doivent également être identifiées et recevoir un suivi social pour encourager et faciliter la réintégration au sein du foyer quand elle est possible.

Sensibilisation des familles sur la traite des êtres humains

Enfin, nous prévoyons de nombreux événements, projections de films et débats, pour sensibiliser les familles aux pièges utilisés dans les réseaux de trafic pour rassurer et convaincre les parents de laisser partir leurs enfants, mais aussi aux droits des enfants.

Pour protéger et aider ces enfants à s’en sortir, il est essentiel d’éclairer les familles mais aussi de s’attaquer aux causes de la pauvreté pour réduire les risques de migrations et d’exploitation.

Autres projets :

traite des êtres humainsVietnam : plus de modes de garde de qualité pour la Petite Enfance
Logo Hy Vong, projet de lutte contre les violences faites aux femmes au VietnamVietnam : Luttons contre les violences faites aux femmes
Accompagnement d'une famille au VietnamVietnam : l’accompagnement des familles en détresse à Ho Chi Minh

« La traite des êtres humains est un commerce extrêmement lucratif puisqu’une personne peut être vendue plusieurs fois sur plusieurs années… alors qu’elle ne coûte en moyenne à l’achat que 90 dollars”.

Stéphanie Selle, Directrice Cambodge de Planète Enfants & Développement

Nos partenaires sur le terrain

Le CSWC : organisation qui gère un centre d’accueil de jour à Phan Thiet pour une centaine d’enfants et jeunes de 6 à 22 ans, qui ont été ou risquent d’être victimes de traite.

Le CTSE (Centre pour le Travail Social pour l’Enfance) qui gère un foyer pour soutenir et former 110 jeunes et enfants des rues âgés de 6 à 16 ans dans le district de Go Vap à Ho Chi Minh Ville.

L’école caritative Thien An qui accueille 230 enfants (dont la moitié ne vont à l’école que le matin et travaillent pour soutenir leur famille l’après-midi), sous la supervision du DOLISA, dans le district de Binh Tan.

Le Dolisa :

l’agence gouvernementale qui supervise la protection de l’enfance à l’échelle de la ville d’Ho Chi Minh.

Partager ceci