Les adolescentes népalaises de l’ethnie Chepang, accueillies dans l’internat que nous avons construit en 2021, ont participé début mai à une formation de 3 jours sur leur cycle menstruel et la puberté, avec un objectif principal : les rendre plus fortes et fières d’être femme, dans un pays où les règles restent un tabou et les discriminations ancrées.
« Ces 3 jours aux côtés des adolescentes Chepang ont été très intenses. Au-delà d’un temps d’information que notre partenaire Chhori leur a donné sur la transformation de leur corps, s’est joué un moment de partage et de bienveillance. Beaucoup de ces filles qui vivent dans des campagnes très reculées où les traditions patriarcales dominent, se sont senties écoutées pour la première fois de leur vie. Les échanges étaient très forts et bouleversants. », explique Maya Verbist, Directrice Népal de Planète Enfants & Développement.
En raison de croyances et superstitions sur les menstruations, de nombreuses filles et femmes sont victimes de violences, discriminées et ont même perdu la vie au Népal. Considérées comme impures au moment de leurs règles, elles sont nombreuses à avoir subi le Chaupadi. Cette tradition impose aux femmes de s’isoler hors de la maison pendant leurs menstruations et de ne rien toucher. Bien qu’interdit par la loi népalaise depuis 2005, il est encore pratiqué dans certaines régions.
Et ces années de traditions ont laissé des traces sur les générations actuelles. Les filles se sentent toujours inégales face aux garçons et se blâment même d’être nées fille.
Avec cette formation proposée par Chhori, nous avons souhaité les informer sur les stades du cycle menstruel, les aider à comprendre les changements physiques et hormonaux qu’elles vivent, renforcer leur autonomie, leur force émotionnelle et mentale et leur faire prendre conscience de leur pouvoir de création en tant que femme.
Ateliers d’écriture, d’art, de création, exercices de méditation et de relaxation, partage d’histoires et conversations, les différentes méthodes utilisées ont également donné l’opportunité à Chhori d’évaluer le bien être des jeunes filles et de proposer des sessions de suivi psycho-social à celles qui en auraient le plus besoin.
Nous remercions une fois encore le groupe de sage-femmes, les WOM, qui ont financé cette formation grâce à la mobilisation de leur entourage.
> En savoir plus :
– Interview video : 3 jeunes filles racontent leur vie dans le nouveau foyer Chepang (avril 2022)
– Le nouveau foyer ouvre ses portes (septembre 2021)
– Fiche Projet : un foyer pour les adolescentes Chepang