Je m’appelle Valérie Sum. Je suis bénévole à plein temps depuis 1 an au siège de Planète Enfants & Développement, en mécénat de compétences. Découvrez le parcours et les missions de Valérie.
Peux-tu nous parler du mécénat de compétences développé dans ton entreprise et de l’opportunité que tu as saisie ?
Après 35 ans passés dans la banque BNP Paribas, j’ai eu envie de donner un sens à ma vie professionnelle et de me sentir utile auprès de ceux qui en ont besoin. BNP Paribas offre en effet la possibilité à ses salariés, 2 ans avant la retraite, de participer à la vie d’une association.
Il s’agit d’un contrat tripartite : durant ces 2 années, BNP Paribas « fait don » du temps et des compétences d’un de ses salariés tout en continuant à le rémunérer ; ainsi BNP Paribas bénéficie d’une défiscalisation. C’est donc du « Win / Win / Win » !
Pourquoi avoir choisi d’intégrer Planète Enfants & Développement en particulier ?
Mon mari est cambodgien et a vécu des situations difficiles quand il était jeune. Aujourd’hui, lorsque nous allons « au pays », nous voyons encore des enfants et des femmes ni protégés, ni éduqués, ce qui me fend le cœur. Je suis donc sensible à l’action de Planète Enfants & Développement au Cambodge mais aussi au Vietnam, Népal et Burkina Faso.
En l’intégrant, j’ai aussi découvert que Planète Enfants & Développement est une association dynamique, engagée et très professionnelle. La bonne entente entre les salariés à Paris mais aussi avec les pays d’intervention permet d’avancer en symbiose.
C’est pourquoi, je ne manque pas une occasion d’en parler autour de moi et dans mon ancien monde bancaire, pour qu’un peu de soutien financier se fasse !
Quelles sont tes missions au sein de l’association ?
Je m’occupe particulièrement de la gestion administrative, mais j’apporte aussi un support sur les ressources humaines et la boutique solidaire de l’association.
Concrètement, je facilite le travail de mes collègues au quotidien ! J’organise le classement de l’information, j’élabore et mets à jour des tableaux de suivi de l’activité, je participe à l’organisation logistique d’événements, j’enregistre et expédie les commandes de notre boutique solidaire, j’accueille les nouveaux collaborateurs dans l’association, j’organise les formations…
Ce travail suppose une bonne organisation, de la rigueur et de savoir gérer ses priorités pour réellement être utile aux autres.
Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
Même si je ne suis pas en contact direct avec les enfants et les femmes que l’association accompagne, je me sens utile dans le sens où je « soulage » mes collègues de tâches chronophages qui les détournent de leurs propres urgences.
En faisant du bénévolat, j’ai aussi été amenée à rencontrer de nouvelles personnes, d’un autre monde que celui de la banque et c’est très enrichissant.
Sans compter que je suis toujours tellement étonnée de constater la générosité, non seulement de personnes fortunées mais aussi de personnes avec peu de moyens qui soutiennent l’association depuis des années et très régulièrement.
C’est une expérience très enrichissante, valorisante et épanouissante qui m’a conduit à mieux m’ouvrir aux autres ! Il n’y a rien de plus gratifiant que de se sentir utile !
> Devenir une entreprise partenaire
> Devenir bénévole