Pour la seconde fois et dans le cadre de son programme « Villages et Santé maternelle et infantile », la Fondation Orange fait confiance à Planète Enfants & Développement pour améliorer les conditions d’accès à l’éducation et à la santé à 5 000 personnes en milieu rural.
Le village de Napagting-Gounghin se situe dans la commune de Koubri à une trentaine de kilomètres de la Capitale. Il dispose d’une école primaire, d’un collège et d’un centre de santé. Cependant, l’école construite en 1984 n’a jamais été rénovée et le mobilier scolaire, insuffisant, s’est dégradé. Quant au centre de santé, il peine à faire face à l’augmentation croissante de la population qui se rapproche des grandes villes pour fuir les violences armées dans les campagnes. Sans compter le système d’énergie solaire qui ne suffit plus à alimenter correctement ces infrastructures.
Avec la subvention de la Fondation Orange, nous allons réhabiliter les 6 salles de classe primaire, équiper l’école et le collège en mobilier, en matériel informatique et aménager un terrain de sport. Nous allons également améliorer la cantine scolaire en participant à l’achat des vivres, en installant un château d’eau et en formant le personnel à la préparation de repas sains et équilibrés. Nous prévoyons aussi de doter le centre de santé de lits supplémentaires. Enfin, nous renforcerons la puissance du système d’électricité solaire pour alimenter ces infrastructures.
Ce nouvel engagement de la Fondation Orange s’inscrit dans un partenariat initié en 2020. Avec son soutien, nous avions renforcé l’accès aux soins et le droit à l’identité dans le village de Biyéné (actes de naissance délivrés à 184 enfants, électrification solaire du centre de santé, livraison d’une ambulance tricycle…).
> En savoir plus sur les partenaires et mécènes de Planète Enfants & Développement