2 écoles reconstruites et inaugurées au Népal

18 Avr, 2019

Malgré des pluies très fortes le mois dernier qui compliquent les travaux, nous achevons -enfin- la construction de 2 écoles démolies par le séisme de 2015. Des bâtiments tous neufs,  antisismiques, pourront accueillir 460 élèves en primaire à la rentrée de mai 2019.

Prochaine étape : les jardins potagers, à visée éducative et … nutritive !

 

ecole_balkumari

Visitez l’école reconstruite de Balkumari au Népal – Cliquez sur la photo –

 

En 2015, le Népal était touché par une terrible tragédie : un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 affectant 8 millions de népalais et faisant près de 9000 victimes dans la vallée de Katmandou et plusieurs districts avoisinants.

Dans le district de Nuwakot, où nous nous sommes immédiatement mobilisés, les séismes du 25 avril et du 12 mai 2015 ont affecté plus de la moitié de la population et détruit partiellement ou complètement 51 écoles. Avec l’aide de nos partenaires locaux et grâce à de nombreux dons, notre priorité a été de garantir la sécurité des enfants en créant des espaces scolaires provisoires, en renforçant les méthodes pédagogiques et en identifiant les victimes de violence et d’exploitation.

nepal carte

L’avancée de la reconstruction peut paraître lente, mais elle doit être mise en perspective avec la réalité du terrain. L’énorme besoin en matériaux et en main d’œuvre, les difficultés d’accès aux chantiers, les inondations, ont énormément ralenti le travail des associations.

De plus, le pays a adopté une nouvelle constitution en 2015, faisant du Népal un état fédéral, ce qui a décalé la délivrance des permis de construire. D’autres acteurs investis dans le processus de reconstruction du Népal ont fait le choix de passer outre les autorisations mais nous avons à cœur de suivre les lignes directrices mises en place par les autorités. Notre collaboration avec les autorités politiques locales est en effet un facteur déterminant pour la pérennité de nos actions.

Depuis les dernières élections de 2017, le retour d’une certaine stabilité politique a permis de relancer la machine administrative et les chantiers ont pu commencer.

Enfin, afin de réduire la vulnérabilité des familles face aux violences et aux catastrophes naturelles, les sessions de sensibilisation aux risques environnementaux et aux risques d’exploitation des enfants continuent d’être menées.

Petit à petit, les népalais se relèvent de cette tragédie. Grâce à nos actions, grâce à vos dons, ils reprennent le long chemin du développement de leur pays.

Merci de les avoir soutenus, merci de les accompagner !

Avril 2019

Nos autres actualités :

Partager ceci