« Dans les zones burkinabé où nous travaillons, le taux de préscolarisation est de 34% à comparer à la moyenne nationale de 4% »
Véronique Jenn-Treyer, Directrice de Planète Enfants & Développement

Développement de la petite enfance

L’action Petite Enfance est un axe majeur de l’action de Planète Enfants & Développement. Comme James Heckman, prix Nobel 2000 d’économie, l’a démontré, les politiques publiques en faveur de la Petite Enfance engendrent des bénéfices socio-économiques incontestables avec des retours sur investissement les plus importants, ce qui est déterminant pour le développement d’un pays.

Nous savons maintenant tout ce qui se joue dans les six premières années de l’enfant. Ses expériences et ses relations affectives durant cette période forgent son approche du monde extérieur et sont les bases de son développement. La pauvreté et toutes ses conséquences sont des risques forts pour l’atteinte de son plein potentiel. C’est pourquoi Planète Enfants & Développement a choisi de centrer ses actions sur des moyens offrant aux enfants un cadre protecteur et plus propice à leur épanouissement : les crèches et la préscolarisation, sans oublier le cadre familial avec des activités sur la parentalité. Il s’agit ainsi de donner aux enfants, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, les chances d’un meilleur futur.

Planète Enfants & Développement renforce l’accès à l’éducation préscolaire par la mise en place d’écoles communautaires ou publiques : construction ou rénovation d’écoles dans des quartiers défavorisés, formation des enseignant quand ils sont issus des communautés, formation des comités de gestion, suivi des écoles jusqu’à leur autonomisation. Toutes les activités sont menées en concertation des acteurs du secteur de la petite enfance, en particulier les communes et les ministères de tutelle. Avec nos partenaires, nous créons des outils pédagogiques innovants et adaptés à l’environnement socio-culturel des enfants, tels que des manuels, des jeux ou des vidéos, mis à disposition des écoles et de tous les enseignants.

Planète Enfants & Développement a participé à l’élaboration du programme préscolaire au Cambodge et a créé 150 écoles préscolaires au Cambodge et au Burkina Faso. Le modèle développé au Cambodge  a été capitalisé et diffusé à large échelle. Forte de cette expérience, nous avons entrepris de renforcer le dispositif par l’ouverture d’un Centre de Ressources de la Petite Enfance, dédié à l’innovation pédagogique, la concertation et à l’échange des bonnes pratiques entre les professionnels du secteur.

Planète Enfants & Développement a créé un programme de maternelles qui accueillent des enfants de femmes exploitées ou travaillant dans la prostitution au Népal. L’objectif du centre est d’offrir à ces enfants une protection physique et un soutien psychologique, tout en favorisant leur développement intellectuel et émotionnel.

Dans les années 90, Planète Enfants & Développement avait mis en place des crèches d’usines au Cambodge. Depuis, le contexte politique et économique a beaucoup changé. En 2017, nous allons expérimenter des types de crèches pilotes pour les enfants des femmes travaillant en usines textiles, avec toujours une attention particulière à la reproductibilité du modèle, dans d’autres usines mais aussi dans le cadre familial, de manière à ce que les parents puissent reproduire à la maison les bonnes pratiques de la crèche, en matière de jeux, d’écoute des enfants, d’hygiène, etc.

Les relations parents – enfants sont essentielles dans la construction de l’enfant. C’est pourquoi, nous menons également de nombreuses activités d’éducation parentale, dans les communautés, mais aussi dans des centres sociaux.

 

Résultats 2015 :

Plus de 2000 enfants préscolarisés par an.
27 maternelles autonomes créées au Burkina Faso et au Cambodge ces 5 dernières années.
1 maternelle dédiée aux enfants de 2 à 6 ans, issus d’un milieu très à risque, au Népal.
Ouverture de 2 classes maternelles dans les écoles reconstruites au Népal.
Création de jeux éducatifs.
Création de manuels (la philosophie et le yoga à la maternelle).

NP maternelles

Maternelles de l’espoir, Népal

Un meilleur futur pour les mères et leurs enfants

NP REP

REPARE, post tremblement de terre, Népal

REtour à l’école, Protection et Accès au REvenu

CB SS PE

Crèches pour les ouvrières et leurs enfants, Cambodge

Améliorer l’accès aux services de petite enfance et de santé, dans le respect du cadre légal

jouets

Soutien à la Petite Enfance, Burkina Faso

Améliorer la qualité de l'éducation préscolaire

CB CR

Centre de ressources de la Petite Enfance, Cambodge

Améliorer la qualité et l’accès aux services d’éveil des tout-petits