Cambodia: a look back at the emergency aid for families forced to flee thanks to your support

29 Oct, 2025

Début septembre, nous faisions appel à vous pour fournir une aide d’urgence à un millier de familles rassemblées au sein d’un camp dans la province de Preah Vihear au Cambodge, suite à des affrontements militaires survenus pendant l’été à la frontière avec la Thaïlande.

Les actions menées suite à vos dons

Pour pallier les conditions de vie très précaires dans le camp (abris de fortune, boue, insalubrité, manque d’eau et d’hygiène, interruption de la scolarité des enfants), nous avions apporté une première réponse fin août en fournissant 10 panneaux solaires pour améliorer l’éclairage du camp et en cofinançant la construction d’un tivoli de 600 m² pour réunir les enfants, assurer des distributions ou organiser des rassemblements..

Suite à vos dons, nous avons pu fournir :

  • 16 kits de maternité composés de couches, de savon et de premiers vêtementsaux femmes enceintes
  • 50 abris en bambou et toiles de tentepour les familles les plus vulnérables
  • 10 camions de pierre pour assécher les routes dans le camp

Des conditions de vie nettement améliorées

“Avant, la route était boueuse et glissante, surtout pendant la saison des pluies. Aujourd’hui, même les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent se déplacer plus facilement dans le camp.”, indique Soakheng, membre de notre équipe au Cambodge.

“Les familles retournent progressivement dans leurs villages, car la situation du conflit frontalier est bien meilleure. Il n’y a plus de combats, seulement quelques incursions isolées dans certaines zones.”

Premiers pas vers la paix entre le Cambodge et la Thaïlande

Le 26 octobre 2025, le Cambodge et la Thaïlande ont signé à Kuala Lumpur un accord de paix historique, sous l’égide de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est, qui regroupe dix pays de la région).

Quelques heures plus tard, les deux armées ont commencé à retirer leurs armes lourdes de la zone frontalière, marquant un premier geste concret de désarmement.

Cet accord, soutenu par la communauté internationale, prévoit le respect des frontières, la protection des civils, le déminage des zones à risque et la coopération pour le développement, un pas encourageant vers la stabilité durable dans la région.

Au Cambodge, plusieurs familles ont reçu des kits

Our other news :

Share This