Népal : des certificats de naissance et des visites médicales à l’école

31 Jan, 2025

Alors que les écoles maternelles de la région de Gorkha ont rouvert leurs portes après 10 jours de vacances, nous continuons à travailler avec notre partenaire UN Népal pour aider quelques familles qui scolarisent leurs enfants dans les 48 écoles que nous soutenons.

Visite médicale à l'école au Népal

En décembre, nous organisions des visites médicales dans les classes pour vérifier, notamment, la vue et l’ouïe des élèves. Nous avons ainsi orienté des parents vers le centre de santé public de leur localité pour faire examiner et soigner leurs enfants gratuitement.

Des enfants à l'école maternelle à Gorkha au Népal

Des réunions de parents d’élèves ont aussi été l’opportunité d’échanger avec des familles et d’identifier les problèmes rencontrés par certaines d’entre elles. C’est ainsi que nous avons aiguillé 14 familles en décembre, principalement sur l’obtention d’un certificat de naissance pour leurs enfants. Si la plupart des parents sait qu’il est nécessaire, beaucoup ne sont pas conscients des conséquences de ne pas déclarer leurs enfants. Sans certificat de naissance, pas de possibilité de passer un examen par exemple ! A ce jour, 4 familles ont résolu ce problème. 

Il faut savoir qu’au Népal, seul un homme peut obtenir ce certificat de naissance, et qu’il est préférable d’être marié. La situation est donc très compliquée quand le père est parti ou que les parents sont séparés…

Des sessions de soutien à la parentalité vont démarrer en mars et seront l’occasion d’aller plus en profondeur avec les parents sur les besoins et les droits des jeunes enfants.

Nos autres actualités :

Partager ceci