Une formation participative pour les personnels des nouvelles crèches au Cambodge

24 Jan, 2022

A deux mois de l’ouverture de 4 premières crèches dans les provinces de Kampong Speu et Kampong Cham au Cambodge, Nolwenn Deschard, notre experte Petite Enfance, vient d’organiser 15 jours intenses de formation pour préparer le personnel de ces crèches.

L’ouverture de 4 premières crèches dans des villages cambodgiens, pour les enfants de familles ouvrières en partenariat avec les usines qui les emploient, est prévue le 28 mars prochain. Dernière ligne droite pour achever la construction des bâtiments, sélectionner les familles bénéficiaires, recruter et former le personnel des crèches.

Afin de garantir la durabilité du projet, nous avons fait le choix de faire monter en compétences 15 formateurs au sein des personnels des Ministères cambodgiens de la Santé, de l’Education, du Travail, des Affaires sociales et des Femmes : ils seront en charge de former à leur tour les professionnels des crèches. « Avec cette approche en cascade, nous donnons l’opportunité à nos partenaires d’assurer la formation de nouveaux personnels recrutés dans les années à venir, après notre retrait du projet », indique Nolwenn Deschard, experte Petite Enfance de Planète Enfants & Développement.

crèches au Cambodge

Les 15 jours de formations, répartis sur trois semaines, se sont déroulés du 13 décembre au 19 janvier dernier sous l’impulsion de notre experte qui a animé les séances autour des principaux thèmes suivants : la protection des enfants, les stades de leur développement, les routines de soins, l’apprentissage par le jeu, l’aménagement de l’espace dans la crèche, les postures et rôles des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants, l’importance du travail en équipe, la formation et l’auto-formation des personnels éducateurs et managers, …

crèches au Cambodge

Nous avons fait appel à une association partenaire, RACHA, pour aborder plus précisément les sujets de nutrition, santé et premiers secours.

crèches au Cambodge

« Avec les collègues du Cambodge, nous avons voulu cette formation ludique, interactive et participative. Nous avons apporté des notions théoriques grâce à des jeux et des travaux de groupes, mais nous avons surtout guidé les stagiaires à réfléchir ensemble à des bonnes pratiques ; à partager leurs émotions, leurs attentes, leurs connaissances et compétences.

crèches au Cambodge

Nous avons par exemple décidé ensemble que chaque jour, un participant différent serait en charge de conduire une activité (avec l’aide de fiches préparées à l’avance) et qu’un autre participant serait observateur, en charge d’analyser les points positifs et d’amélioration de son collègue (avec l’aide d’une grille préparée également à l’avance) », explique Nolwenn.

crèches au Cambodge

L’équipe de chaque crèche doit être constituée de 5 personnes : 1 éducateur.trice pour les bébés de 3 à 15 mois et 1 autre pour les petits de 16 à 36 mois, 1 éducateur.trice transversal.e qui aura également un rôle de Direction de la crèche, 1 éducateur.trice remplaçant.e et 1 personne en charge de la cuisine et du ménage.

crèches au Cambodge

Nous recrutons donc actuellement 20 personnes que nos « jeunes » formateurs vont à leur tour former à partir du 28 février.

crèches au Cambodge

« Ces 15 jours étaient intenses et les stagiaires se sont énormément investis. Ils repartent avec des idées, plusieurs manuels pratiques réalisés par l’équipe locale et qui seront remis aux éducatrices, éducateurs et responsables des crèches. Je pense qu’ils se sont beaucoup enrichis mutuellement et avec nous. Ils sont désormais prêts à former à leur tour. Et de toute façon, une séance de rappel d’environ 5 jours est prévue dans les prochains mois ! ».

> En savoir plus sur le projet de développement de crèches dans les villages des ouvrières d’usines textiles au Cambodge

Nos autres actualités :

Partager ceci